
Paris Squash Alpine : Premier tournoi International de Squash Platinium à Paris au Palais de Tokyo, Internationaux de France de Squash
PAUL COLL

Palmarès
• 2x British Open (2021, 2022),
• 2x Canary Wharf Classic (2019, 2021),
• Black Ball Open (2021),
• Channel VAS Championships (2016),
• Open de France (2019),
• Windy City Open (2022)
• 6x New Zealand National Champion (2015-2019, 2022),
• 5x Commonwealth Games Medallist (3x Gold, 1x Silver, 1x Bronze)
Biographie
Le Néo-Zélandais Paul Coll a atteint un certain nombre de records au cours de son séjour sur le Tour et en mars 2022, il est devenu le premier homme kiwi à devenir le n ° 1 mondial du sport.
Son premier triomphe sur le Tour est survenu lors de l'Australia Day Challenge en 2013 et, après avoir remporté un autre titre la même année, il a conservé l'Australia Day Challenge en 2014 et à nouveau l'année suivante. Kiwi Coll a décroché son cinquième titre lors de l'événement suivant, l'Open de Paris en mars 2015 et a remporté son troisième titre de 2015 au NT Open deux mois plus tard.
Coll s'est frayé un chemin dans le top 50 mondial au classement mondial de septembre 2015 avec une victoire sur le n ° 1 australien Cameron Pilley lors de la finale de l'Open d'Australie le mois précédent. Il a terminé l'année en beauté en battant Ben Coleman pour remporter l'Open de Londres, mais c'est en 2016 que Coll s'est vraiment fait un nom.
Après une série de plongeons époustouflants contre l'ancien n ° 1 mondial James Willstrop lors de la Classique de Canary Wharf en mars, Coll a été surnommé "Superman", le Kiwi a remporté trois titres d'un coup en juin dans son pays d'origine. Le moment décisif de Coll est survenu lors du championnat Channel VAS de décembre à Weybridge, où il s'est battu depuis la qualification pour remporter son premier titre PSA M100 - bouleversant les 20 meilleurs joueurs établis tels que Max Lee, Miguel Angel Rodriguez, Daryl Selby et, enfin, Tarek Momen pour réclamer sa place parmi eux dans le classement de janvier.
Il a ensuite fait les demi-finales du Canary Wharf Classic et de l'Open de Chine au début de 2017, et les quarts de finale des Championnats du monde. Coll a terminé deuxième de Marwan ElShorbagy au Motor City Open début 2018, avant de terminer également deuxième de l'Open de Chine, perdant face à l'autre ElShorbagy.
Il a fait les huit derniers de chaque tournoi auquel il a participé depuis lors, jusqu'à la fin de la campagne 2018-19, y compris des apparitions en demi-finale à l'US Open et au Black Ball Open dans la dernière partie de 2018, et il a été récompensé par son meilleure place de n ° 5 mondial au classement mondial en avril 2019.
Après des apparitions en quart de finale au Tournoi des champions et aux Championnats du monde, Coll a remporté le Canary Wharf Classic, le plus gros titre de sa carrière à ce jour. Il a ensuite enchaîné avec plus de quarts de finale, cette fois au DPD Open et à El Gouna International, avant d'atteindre les quatre derniers au British Open à Hull.
Le 2019-2020 a été le meilleur de Coll sur le PSA World Tour, n'atteignant pas les quatre derniers à seulement deux événements. Il a débuté par une victoire à l'Open de France - Nantes présenté par Tailor Capital, battant Joël Makin au Château des ducs de Bretagne. Cela a été suivi d'une apparition en demi-finale à l'Open égyptien de squash CIB, avant de se rendre jusqu'à la finale des Championnats du monde masculins PSA, devenant le premier Kiwi à atteindre une finale mondiale depuis Ross Norman.
Coll a ensuite dirigé l'équipe néo-zélandaise aux Championnats du monde de squash par équipe masculins de la WSF à Washington, D.C. en décembre, le quatuor Kiwi rentrant à la maison à la 5e place, son meilleur résultat au tournoi depuis 1993.
De retour sur la scène individuelle, et Coll a atteint la finale de ses deux dernières épreuves avant la suspension forcée du Tour par COVID-19. Il a perdu face à Tarek Momen en finale de la Coupe Canada Troilus, avant de rater de peu un premier titre majeur au Windy City Open présenté par la famille Walter.
Le Kiwi n°1 a atteint les demi-finales de l'Open de Manchester à son retour dans le sport professionnel suite à la suspension du COVID-19. Il est ensuite devenu le premier Kiwi à atteindre le top quatre du classement mondial depuis Ross Norman, grâce à sa participation à la finale du Qatar Classic.
Une autre deuxième place est venue pour le Kiwi à l'International d'El Gouna 2021, avant qu'il ne puisse enfin obtenir son premier titre majeur, battant le n ° 1 mondial Ali Farag en finale de l'Allam British Open, alors qu'il poursuivait sa marche vers le haut. le classement mondial.
Deux victoires supplémentaires à la fin de l'année, toutes deux contre Farag, au Canary Wharf Classic et au CIB Squash Open Black Ball, ont cimenté Coll en tant que n ° 2 mondial, battant l'Égyptien pour la première place du jeu masculin. .
Coll a finalement pris la place de n ° 1 mondial en mars 2022, devenant le premier homme néo-zélandais à atteindre le sommet du classement mondial. Au cours de sa deuxième journée seulement en tant que meilleur joueur du sport, le Kiwi a remporté le Windy City Open présenté par la famille Walter.
Il a ensuite enchaîné avec une autre victoire à l'Allam British Open, conservant sa couronne un an après être devenu le dernier grand vainqueur du sport. Des apparitions en demi-finale aux Championnats du monde CIB PSA et au Necker Mauritius Open ont suivi, ainsi qu'une deuxième place aux finales El Gouna International et CIB PSA World Tour.
Quatre ans après avoir raté la finale des Jeux du Commonwealth sur la Gold Coast en Australie, Coll a mis la main sur la médaille d'or du simple messieurs en battant le Gallois Joel Makin en quatre jeux.
Le mot de Philippe Signoret
« Superman » ! Ce sobriquet est bien approprié pour un joueur qui n’hésite pas à plonger plusieurs fois dans un même échange et qui est également un des plus physiques sur le circuit professionnel.