top of page

PAUL COLL

FOND-WEB-PARIS-SQUASH-ALPINE-40%.png
Paul Coll, Paris Squash Alpine, French International Squash

Titles

• 2x British Open (2021, 2022),

• 2x Canary Wharf Classic (2019, 2021),

• Black Ball Open (2021),

• Channel VAS Championships (2016),

• French Open (2019),

• Windy City Open (2022)

• 6x New Zealand National Champion (2015-2019, 2022),

• 5x Commonwealth Games Medalists (3x Gold, 1x Silver, 1x Bronze)

 

Biography

New Zealander Paul Coll has achieved a number of records during his time on the Tour and in March 2022 he became the first Kiwi man to become the world No 1 in the sport.

 

His first Tour triumph came at the Australia Day Challenge in 2013 and, after winning another title the same year, he retained the Australia Day Challenge in 2014 and again the following year. Kiwi Coll clinched his fifth title at the next event, the Paris Open in March 2015 and won his third title of 2015 at the NT Open two months later.

 

Coll worked his way into the top 50 in the September 2015 world rankings with a victory over Australian No. 1 Cameron Pilley in the Australian Open final the previous month. He ended the year on a high, beating Ben Coleman to win the London Open, but it was in 2016 that Coll really made a name for himself.

 

After a series of stunning dives against former world No. 1 James Willstrop at the Canary Wharf Classic in March, Coll was dubbed 'Superman', the Kiwi won three titles in one fell swoop in June in his home country. 'origin. Coll's breakthrough moment came at December's Channel VAS Championship in Weybridge, where he battled from qualification to win his first PSA M100 title - upsetting top 20 established players such as Max Lee, Miguel Angel Rodriguez, Daryl Selby and, finally, Tarek Momen to claim his place among them in the January rankings.

 

He then made the semi-finals of the Canary Wharf Classic and the China Open in early 2017, and the quarter-finals of the World Championships. Coll finished second to Marwan ElShorbagy at the Motor City Open in early 2018, before also finishing second at the China Open, losing to fellow ElShorbagy.

 

He made the last eight in every tournament he entered since then until the end of the 2018-19 campaign, including semi-final appearances at the US Open and Black Ball Open in the latter part of 2018, and he was rewarded with his best place of world No. 5 in the world rankings in April 2019.

 

After quarter-final appearances at the Tournament of Champions and World Championships, Coll won the Canary Wharf Classic, the biggest title of his career to date. He then followed that up with more quarter-finals, this time at the DPD Open and El Gouna International, before reaching the last four at the British Open in Hull.

 

The 2019-20 was Coll's best on the PSA World Tour, failing to reach the last four at just two events. He started with a victory at the Open de France - Nantes presented by Tailor Capital, beating Joël Makin at the Château des ducs de Bretagne. This was followed by a semi-final appearance at the CIB Egyptian Squash Open, before making it all the way to the final of the PSA Men's World Championships, becoming the first Kiwi to reach a world final since Ross Norman.

 

Coll then led Team New Zealand to the WSF Men's World Team Squash Championships in Washington, D.C. in December, with the Kiwi quartet coming home in 5th place, their best finish at the tournament since 1993.

 

Back on the individual stage, and Coll reached the final of his last two events before the Tour was forced to be suspended by COVID-19. He lost to Tarek Momen in the Troilus Canada Cup final, before narrowly missing out on a first major title at the Windy City Open presented by the Walter family.

 

The No.1 Kiwi reached the semi-finals of the Manchester Open on his return to professional sport following the COVID-19 suspension. He then became the first Kiwi to reach the top four in the world rankings since Ross Norman, thanks to his participation in the Qatar Classic final.

 

Another second-place finish came for the Kiwi at the 2021 El Gouna International, before he could finally secure his first major title, beating world No. 1 Ali Farag in the final of the Allam British Open, then he continued his march upwards the world ranking.

 

 

Two more victories at the end of the year, both over Farag, at the Canary Wharf Classic and the CIB Squash Open Black Ball, cemented Coll as world No. 2, beating the Egyptian for the top spot in the men's game. . .

 

Coll eventually took the world No. 1 spot in March 2022, becoming the first New Zealand man to reach the top of the world rankings. On just his second day as the sport's top player, the Kiwi won the Windy City Open presented by the Walter family.

 

He then followed that up with another win at the Allam British Open, retaining his crown a year after becoming the sport's last major winner. Semi-final appearances at the CIB PSA World Championships and the Necker Mauritius Open followed, along with a second-place finish at the El Gouna International and CIB PSA World Tour finals.

 

Four years after missing the Commonwealth Games final on the Gold Coast in Aaustralia, Coll won the men's singles gold medal by beating Welshman Joel Makin in four games.

Philippe.jpg

Word from Philippe Signoret

“Superman”! This nickname is well suited for a player who does not hesitate to dive several times in the same exchange and who is also one of the most physical on the professional circuit.

bottom of page

top of page

PAUL COLL

Paul Coll, Paris Squash Alpine, Internationaux de France de Squash

Palmarès

  • 20 Tour titles inc:

  • 3x Canary Wharf Classic (2019, 2021, 2023),

  • 2x British Open (2021, 2022),

  • Black Ball Open (2021),

  • Channel VAS Championships (2016),

  • Open de France (2019),

  • Windy City Open (2022)

  • 6x New Zealand National Champion (2015-2019, 2022),

  • 5x Commonwealth Games Medallist (3x Gold, 1x Silver, 1x Bronze)

 

Biographie

Le Néo-Zélandais Paul Coll a réalisé un certain nombre de records au cours de sa participation au Tour et en mars 2022, il est devenu le premier Kiwi à devenir le n°1 mondial de ce sport.

Son premier triomphe sur le Tour a eu lieu lors de l'Australia Day Challenge en 2013 et, après avoir remporté un autre titre la même année, il a conservé l'Australia Day Challenge en 2014 et à nouveau l'année suivante. Kiwi Coll a décroché son cinquième titre lors de l'événement suivant, l'Open de Paris en mars 2015, et a remporté son troisième titre de l'année 2015 au NT Open deux mois plus tard.

Coll s'est frayé un chemin dans le top 50 mondial au classement mondial de septembre 2015 avec sa victoire sur l'Australien Cameron Pilley, alors numéro un, lors de la finale de l'Open d'Australie le mois précédent. Il a terminé l'année en beauté en battant Ben Coleman pour remporter l'Open de Londres, mais c'est en 2016 que Coll s'est vraiment fait un nom.

Après une série de plongeons époustouflants contre l’ancien n°1 mondial James Willstrop lors de la Canary Wharf Classic en mars, Coll a reçu le surnom de « Superman », le Kiwi a remporté trois titres d’un coup en juin dans son pays d’origine. Le moment décisif de Coll a eu lieu lors du Channel VAS Championship en décembre à Weybridge, où il s'est battu depuis la qualification pour remporter son premier titre PSA M100 - bouleversant les 20 meilleurs joueurs établis tels que Max Lee, Miguel Angel Rodriguez, Daryl Selby et, enfin, Tarek Momen pour remporter le titre. sa place parmi eux dans le classement de janvier.

Il a ensuite atteint les demi-finales du Canary Wharf Classic et de l'Open de Chine au début de 2017, ainsi que les quarts de finale des Championnats du monde. Coll a terminé deuxième derrière Marwan ElShorbagy au Motor City Open début 2018, avant de également terminer deuxième au China Open, s'inclinant face à l'autre ElShorbagy.

Il a atteint les huit derniers tournois auxquels il a participé depuis lors, jusqu'à la fin de la campagne 2018-19, y compris des apparitions en demi-finale à l'US Open et au Black Ball Open à la fin de 2018, et il a été récompensé par son meilleure place de n°5 mondial au classement mondial en avril 2019.

Après des quarts de finale au Tournoi des Champions et aux Championnats du Monde, Coll a remporté le Canary Wharf Classic, le plus grand titre de sa carrière à ce jour. Il a ensuite enchaîné avec d'autres quarts de finale, cette fois au DPD Open et à El Gouna International, avant d'atteindre les quatre derniers au British Open de Hull.

L’année 2019-2020 a été la meilleure de Coll sur le PSA World Tour, n’ayant pas réussi à atteindre les quatre derniers lors de seulement deux événements. Il a débuté par une victoire à l'Open de France - Nantes présenté par Tailor Capital, en battant Joel Makin au Château des ducs de Bretagne. Cela a été suivi d'une apparition en demi-finale au CIB Egypt Squash Open, avant de se rendre jusqu'à la finale des Championnats du monde masculins PSA, devenant ainsi le premier Kiwi à atteindre une finale mondiale depuis Ross Norman.

Coll a ensuite dirigé l'équipe néo-zélandaise aux Championnats du monde de squash par équipes masculins de la WSF à Washington, D.C. en décembre, le quatuor kiwi revenant à la 5e place, son meilleur résultat au tournoi depuis 1993.

De retour sur la scène individuelle, Coll a atteint la finale de ses deux dernières épreuves avant que la suspension forcée du Tour par le COVID-19. Il s'est incliné face à Tarek Momen en finale de la Coupe Troilus Canada, avant de rater de peu un premier titre majeur au Windy City Open présenté par la famille Walter.

Le Kiwi n°1 a atteint les demi-finales du Manchester Open à son retour au sport professionnel suite à la suspension du COVID-19. Il est ensuite devenu le premier Kiwi à atteindre le top quatre du classement mondial depuis Ross Norman, grâce à sa participation à la finale de la Qatar Classic.

Le Kiwi a également terminé deuxième à l'El Gouna International 2021, avant de finalement pouvoir remporter son premier titre majeur en battant le numéro 1 mondial Ali Farag en finale de l'Allam British Open, alors qu'il poursuivait sa progression. le classement mondial.

Deux autres victoires à la fin de l'année, toutes deux contre Farag, au Canary Wharf Classic et au CIB Squash Open Black Ball, ont consolidé Coll comme numéro 2 mondial, fonçant sur l'Égyptien pour la première place chez les hommes. 

Coll a finalement pris la première place mondiale en mars 2022, devenant ainsi le premier Néo-Zélandais à atteindre le sommet du classement mondial. Dès sa deuxième journée en tant que joueur leader du sport, le Kiwi a remporté le Windy City Open présenté par la famille Walter.

Il a ensuite enchaîné avec une autre victoire à l’Allam British Open, conservant sa couronne un an après être devenu le dernier grand vainqueur du sport. Des apparitions en demi-finale aux Championnats du monde CIB PSA et au Necker Mauritius Open ont suivi, tout en terminant deuxième aux finales du El Gouna International et du CIB PSA World Tour.

Quatre ans après avoir raté la finale des Jeux du Commonwealth sur la Gold Coast en Australie, Coll a mis la main sur la médaille d'or en simple messieurs en battant le Gallois Joel Makin en quatre matchs lors de la finale des Jeux de Birmingham 2022. , devenant ainsi le premier Kiwi mâle à remporter l'or en courge. Il a également remporté la médaille d'or en double mixte aux côtés de sa compatriote Joelle King.

Coll a terminé deuxième au CIB Egypt Open et au Robertson Lodges New Zealand Open, avant de terminer l'année avec une apparition en demi-finale à l'Everbright Securities International Hong Kong Squash Open.

Le Kiwi a également atteint les demi-finales du Tournoi des Champions J.P. Morgan, avant de participer à la même étape du British Open plus tard dans l'année, alors que son invincibilité lors de l'événement le plus ancien du sport prenait fin après trois ans. Coll a remporté une troisième couronne au GillenMarkets Canary Wharf Classic au début de 2023 et a terminé la campagne avec les huit dernières finitions aux Championnats du monde PSA et à l'El Gouna International.

bottom of page