top of page

NELE GILIS

FOND-WEB-PARIS-SQUASH-ALPINE-40%.png
Nele Gilis_edited.jpg

Palmarès

  • Open de France : 2022

  • Open de Malaisie : 2022

  • Australian Open : 2022

  • Open international de Nantes : 2018

  • Championnats d'Europe : 2019

  • Championnats de Belgique : 6 titres (2013-2015, 2017, 2019-2020)

  • Championnats d'Europe junior : 2014

Biographie

Nele Gilis est la n ° 1 belge et elle a fait son entrée dans le top dix mondial pour la première fois à la fin de 2022. Elle est également la sœur aînée de Tinne Gilis.

Elle s'est montrée une compétitrice adepte lors d'événements juniors avec l'Open d'Allemagne Junior U19, le Championnat d'Europe Junior U19 et la Coupe Pioneer Junior U19 tous décernés au jeune en 2014. Gilis a raté de peu l'Open de Londres et l'Open d'Edimbourg. titres en 2014 et 2015, perdant respectivement contre Yathreb Adel et Fiona Moverley.

En 2016, Gilis s'est qualifié pour la finale de l'Open de Paderborn, n'ayant pas réussi à décrocher le titre alors que Nada Abbas a scellé la victoire en trois matchs. La Belge a ensuite fait mieux à l'Open International Des Volcans en scellant la victoire avec une victoire 3-1 sur Amanda Landers-Murphy, ce qui l'a amenée à entrer dans le top 40 mondial pour la première fois cette année-là.

L'année suivante, Gilis a poursuivi sa solide forme avec une victoire en finale de l'Open d'Irlande en cinq matchs contre l'Anglaise Millie Tomlinson. Son prochain tournoi l'a vue terminer deuxième de Fiona Moverley à l'Open International de Squash de Nantes. Elle a également fait les quarts de finale du Monte Carlo Classic en 2017.

Gilis a atteint les huit derniers du Novum Energy Texas Open Women's Squash Championship en 2018, avant de remporter l'Open International de Squash de Nantes plus tard dans l'année. Le Belge a ensuite connu une légère baisse de forme, n'atteignant que les 16 derniers du Carol Weymuller Open, du Cleveland Classic et du DPD Open, mais a rebondi pour remporter le Cannon Kirk Irish Open en avril 2019.

Gilis a ensuite poursuivi en atteignant les huit derniers d'un événement Platine pour la première fois de sa carrière, le faisant au British Open. Avec ce résultat, elle entre pour la première fois dans le top 20 du classement mondial. Elle a franchi une nouvelle étape dans le classement mondial à l'issue de la saison 2019-2020, entrant dans le top 16 pour la première fois de sa carrière.

Cela s'est produit après avoir régulièrement atteint les 16 derniers tournois majeurs, le n ° 1 belge l'ayant fait à l'Open de France - Nantes, Oracle NetSuite Open, Windy City Open et Black Ball Women's Open. Gilis est allée une étape plus loin à la Bahl and Gaynor Cincinnati Cup, tout en atteignant la finale du Detroit Pro Classic, où elle a perdu contre Olivia Clyne en finale.

La n°1 belge a montré qu'elle s'améliorait constamment, alors qu'elle atteignait les huit derniers de l'Open d'Egypte CIB, avant de s'incliner face à la n°1 mondiale Nouran Gohar dans une bataille serrée de trois matchs devant les Pyramides. Gilis a également atteint les 16 derniers du Manchester Open et du CIB Black Ball Squash Open dans la dernière partie de 2020.

Après quelques sorties précoces pour commencer 2021, Gilis a remporté la victoire au Squash On Fire Open à Washington, D.C., puis a fait les quarts de finale du Manchester Open, US Open sponsorisé par Truist et DAC Pro Squash Classic au tour de son année civile.

Elle a suivi cela en commençant 2022 avec des résultats en quart de finale à la fois à la Cincinnati Gaynor Cup et au Squash on Fire Open, avant une deuxième place au niveau Challenger 30 Annecy Rose Open, où elle a perdu face à sa sœur cadette Tinne. Le Belge a ensuite disputé les demi-finales de l'Open de Manchester avant les 16 dernières apparitions aux Championnats du monde CIB PSA et à l'International d'El Gouna.

La finale belge a assuré sa première couronne au niveau du World Tour au début de la saison 2022-2023, alors qu'elle a battu sa jeune sœur Tinne en finale de l'Open de France de Squash, pour le plus grand plaisir du public du Hangar 24 à Nantes.

Elle a ensuite fait les demi-finales du Barfoot & Thompson New Zealand Open, et les huit derniers du MARIGOLD Singapore Squash Open, avant de remporter la couronne du Malaysian Squash Open Championships, entrant ainsi dans le top dix mondial pour la première fois.

Le Belge a débuté 2023 avec un huitième de finale au J.P. Morgan Tournament of Champions, avant d'atteindre ensuite les demi-finales de la Chestnut Hill Classic. Cela a été suivi d'une apparition en quart de finale aux Championnats du monde PSA, avant d'atteindre des finales consécutives.

Gilis a atteint la finale de l'Open de Manchester, où elle a perdu contre Nour El Tayeb. Elle a ensuite enchaîné avec la finale de l'El Gouna International, battant Nour El Sherbini pour devenir la première Belge à atteindre une finale majeure sur le PSA World Tour. Bien qu'elle ait perdu contre Nouran Gohar, elle a grimpé à la 7e place mondiale, égalant la meilleure position de classement d'un Belge, rejoignant Stefan Castelyn pour faire cette marque.

Philippe.jpg

Le mot de Philippe Signoret

La joueuse belge a connu dernièrement une progression fulgurante. Connue pour son physique et sa combativité hors pair, elle a su faire progresser son jeu d'attaque, et vient d'intégrer le Top 10 mondial.

Sa victoire sur la championne du monde en titre Nour El Sherbini au tournoi d'El Gouna en égypte, lui permet d'être aujourd'hui à la 7ème place mondiale !

bottom of page