top of page

MAZEN HESHAM

FOND-WEB-PARIS-SQUASH-ALPINE-40%.png
Mazen Hesham-23_edited_edited.jpg

Palmarès

  • Open de Malaisie : 2022

  • Houston Open : 2015

 

Biographie

Désormais membre régulier du top 10 mondial,

Mazen Hesham est bien connu pour son flair

et ses talents de raquetteur.

Depuis, Hesham s'est forgé une réputation prolifique d'être un non-conformiste avec sa prise de vue passionnante et son penchant pour jouer des coups peu orthodoxes, ce qui en fait un favori de la foule. L'Égyptien a remporté son sixième titre du PSA World Tour en 2014 à l'Open de Houston où il s'est élevé pour vaincre Stephen Coppinger dans une victoire 3-1.

Hesham a fait son entrée dans le top 30 mondial pour la première fois en mai 2014 et a atteint la demi-finale de l'Open de Macao, la première fois qu'il l'avait fait lors d'un événement PSA M50. Né au Caire, Hesham a remporté deux victoires sur deux à l'Open de Houston lorsqu'il a renversé Adrian Grant lors de l'itération du tournoi en 2015 pour remporter un titre PSA M25 pour la première fois.

Le jeune Égyptien a atteint sa première demi-finale des PSA World Series au Qatar Classic en novembre de la même année, ce qui l'a catapulté dans le top 15 mondial pour la première fois le mois suivant. Hesham a ensuite dû attendre un moment pour une autre apparition en demi-finale lorsqu'il est apparu à l'Open de Houston en 2016, perdu contre Marwan ElShorbagy en cinq matchs.

L'Égyptien était ensuite en demi-finale une fois de plus une semaine plus tard dans le Sporta IX Torneo Internacional PSA Sporta où il a été battu en trois matchs par l'Espagnol Borja Golan.

Hesham s'est blessé à la hanche lors de son affrontement au premier tour à l'Al Ahram Squash Open NEWGIZA contre Carlos Cornes Ribadas, ce qui a interrompu sa saison car il n'est revenu à l'action que sept mois plus tard à l'El Gouna International Squash Open. L'Égyptien a ensuite subi une poignée de départs en début de saison à la fin de la saison.

L'Égyptien a ensuite fait les quarts de finale de son deuxième tournoi de retour, le Life Time Hutkay.fit Houston Open, mais il a été éliminé par son compatriote Mohamed Abouelghar. Hesham a ensuite atteint les demi-finales de deux tournois consécutifs. L'Open International de Squash de Nantes et le Harrow Sports Charlottesville Open l'ont vu dans le dernier carré, mais il a été éliminé respectivement par Gregoire Marche et Greg Lobban.

Il a également fait les demi-finales de l'Ohana Malaysian Open, s'inclinant face à Leo Au en cinq matchs. Hesham a également atteint les huit derniers de l'Open du Pakistan cette année-là, puis l'Open de Macao en 2018. L'Égyptien a atteint les 16 derniers de l'Oracle NetSuite Open et des Championnats du monde PSA lors de la saison 2018-19, avant d'atteindre les quarts de finale. d'un événement Platine pour la première fois de sa carrière, le faisant au British Open à la fin de la campagne.

Il a également atteint les huit derniers du J.P. Morgan China Squash Open lors de sa première épreuve de la campagne 2019-2020, avant de se qualifier également pour les quarts de finale des Channel VAS Championships à St. George’s Hill et de la Troilus Gold Canada Cup. Hesham a également atteint les huit derniers à l'Open égyptien CIB pour commencer sa saison 2020-2021 après la pause forcée due au COVID-19.

Un triplé d'apparitions en quart de finale a eu lieu en 2021, Hesham atteignant les huit derniers à l'Open de Manchester, à l'Open égyptien CIB et au Qatar QTerminals Classic. Il a ensuite commencé 2022 en atteignant une première finale de niveau Or, mais a perdu contre le n ° 1 mondial Ali Farag lors de la finale de l'Open de Houston.

La bonne forme de Hesham s'est poursuivie au cours de la nouvelle année, alors qu'il a atteint les huit derniers des championnats Optasia et les demi-finales du GillenMarkets Canary Wharf Classic, avant de se qualifier pour la première fois dans les quatre derniers d'un tournoi majeur. Il l'a fait à l'Allam British Open, et a suivi en faisant également les demi-finales du tournoi des champions JP Morgan. Ces résultats l'ont vu entrer dans le top huit mondial et il a participé pour la première fois à la finale de la saison CIB PSA World Tour à la fin de la campagne 2021-2022.

Il a commencé la nouvelle saison avec une apparition en quart de finale au CIB Egyptian Open avant de faire également les quatre derniers à l'Oracle NetSuite Open de San Francisco. Hesham a remporté la plus grande victoire de sa carrière à ce jour plus tard cette année-là, avec une victoire aux championnats ouverts de Malaisie de squash, après deux matchs de moins pour battre son compatriote Tarek Momen en finale.

Philippe.jpg

Le mot de Philippe Signoret

Actuellement à son meilleur classement, l'égyptien peut se vanter d'avoir le jeu le plus surprenant du circuit. Sa technique, peu orthodoxe, lui permet de cacher ses coups et de surprendre ses adversaires. Son jeu basé sur l'attaque lui fait commettre quelques fautes mais il semble actuellement être en capacité de trouver un meilleur équilibre entre attaque et défense ce qui lui permet d'être pour la première fois à la 7ème position mondiale.

Le spectacle est toujours là quand il est sur le court.

bottom of page