CIRQUE D'HIVER BOUGLIONE - 15 AU 21 SEPTEMBRE 2024
D'HIER À AUJOURD'HUI
L’origine du squash
Les origines du Squash remontent au début du XIXème siècle,
en Angleterre. Tout comme le tennis, le badminton et la pelote
basque, le squash serait un des descendants du célèbre
Jeu de Paume.
La Paume fut inventée en France au XIIIème siècle même si
certains historiens ont pu retrouver des variantes de ce jeu
dès l’Antiquité.
Du Jeu de Paume au Squash
Le Jeu de Paume arriva en Angleterre au XVIème siècle sous le nom
de Court Tennis.
Puis vers 1850, ils inventèrent le jeu de rackets. Ce nouveau jeu se jouait à plusieurs, à l’aide de raquettes et d’une balle en cuir mais sur un grand terrain (18,21m – 9,08m) d’abord en extérieur puis couvert. En vogue à cette époque, le « rackets » est alors pratiqué essentiellement par l’aristocratie Anglaise et notamment dans la prestigieuse institution de Londres, la « Harrow School ».
C’est sur les murs de cette grande école que deux élèves, attendant leur tour pour jouer au « rackets », s’amusèrent à frapper la balle contre les murs. Ils venaient d’inventer les prémices du squash.
Il faudra cependant attendre la création d’une balle creuse et molle en caoutchouc pour basculer du « rackets » au squash. Le nom de «squash» est alors donné en référence au bruit de la balle qui s’écrase contre le mur (squashy = moelleux, doux).
Le Squash aujourd'hui
Il est pratiqué par plus de 40 millions de joueurs dans le monde dont 200 000 en France dans plus de 300 clubs. La région Ile de France est pourvue de 60 clubs dont 2 dans le 16ème arrondissement, le Stade Français et le Jeu de Paume de Paris.
De nos jours, le Squash est géré par la WSF (World Squash Federation) à l’international et par la FFS (Fédération Française de Squash) en France.
Le circuit professionnel est quant à lui géré par la PSA (Professional Squash Association).
1000 joueuses et joueurs professionnels s’affrontent sur 700 tournois référencés pour près de 10 millions de gains en dollars.
Le squash français porte de très grands champions et championnes tels que Thierry Lincou, Grégory Gaultier et Camille Serme. La France est classée en 2021 au troisième au rang mondial, derrière l’Egypte et l’Angleterre. L’équipe de France Féminine est Championne d’Europe en titre après sa victoire historique sur l’Angleterre qui compte plus de 40 titres continentaux.
16 octobre 2023, une date qui restera à jamais gravée dans l’histoire du squash puisque le CIO a confirmé qu’il faisait partie des cinq sports ajoutés au programme olympique pour les Jeux de Los Angeles 2028.