top of page

OLIVIA FIECHTER

FOND-WEB-PARIS-SQUASH-ALPINE-40%.png
Olivia Fiechter

Palmarès

  • Chestnut Hill Classic 2023

  • DAC Pro Squash Classic 2023

Biographie

Olivia Fiechter se souvient qu'elle commence à prendre une raquette de squash à l'âge de cinq ans. Sa mère, Stacy, était une athlète multi-sport à l'école Springside, et son père Bayard, un petit joueur de squash au Trinity College. Elle grandit à quelques pâtés de maisons du Philadelphia Cricket Club, et elle raconte : « J'ai commencé à jouer au squash au Cricket Club, et ils ont un programme étonnant pour les joueurs juniors, alors c'était facile de se passionner pour ce jeu. J'ai rencontré tellement d'amis en jouant là-bas. »

 

Tout comme il y a des "rats de gymnase" dédiés au basket-ball, il y a de jeunes passionnés de squash appelés "rats de court", et Olivia Fiechter devient l'un d'entre eux, passant tout son temps disponible sur les courts de squash. Elle remporte les championnats nationaux des moins de 13 ans, des moins de 15 ans et des moins de 17 ans. Lors de l'US Open junior, qui inclut des compétiteurs d'autres nations, elle remporte le titre dans moins de 15 ans et les moins de 17 ans.

 

Elle représente les États-Unis aux championnats du monde juniors en 2011 à Boston et en 2013 à Wrocław, et chaque fois, l'équipe américaine se classe deuxième au classement général, le meilleur résultat jamais obtenu par une équipe américaine, quel que soit son niveau. Entre-temps, elle a l'occasion de jouer au sein de l'équipe des États-Unis féminine qui participe aux championnats du monde par équipes 2012 à Nîmes.

 

Elle intègre l'université de Princeton dont elle devient la joueuse no 13. En 2018, une fois ses études achevées, elle intègre le circuit professionnel et lors de son troisième tournoi disputé, elle remporte son premier titre à Rhode Island en novembre 2018. En mars 2019, lors de l'Open du Texas et alors qu'elle est 52e mondiale, elle bat pour la première fois une joueuse du top 10 Tesni Evans. Grâce à ces bonnes performances, elle intègre le top 50 en avril 2019. En juin 2021, elle intègre le top 20.

 

En octobre 2021 à l'occasion de l'US Open, elle bat pour la première fois sa compatriote no 3 mondiale et partenaire d’entraînement Amanda Sobhy et après une victoire face à Nele Gilis se hisse pour la première fois en demi finale d'un tournoi platinum. Avec ces bons résultats, elle fait un bon spectaculaire de sept place au classement de novembre 2021 pour atteindre le 13e rang mondial. Elle intègre le top 10 en mars 2022.

Philippe.jpg

Le mot de Philippe Signoret

La 2ème américaine du circuit est une athlète accomplie. Elle est capable de tenir des échanges longs et de patienter avant d’attaquer. Ses progrès techniques lui ont permis d’intégrer le Top 10 mondial et elle ne compte pas s’arrêter là.

bottom of page