top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

JOEL MAKIN

Joel Makin-36.jpg

Palmarès

​

  • 5 Tour titles inc: Canadian Men's Open (2023),

  • Manchester Open (2022)

  • British National Champion (2021),

  • Commonwealth Games Men's Singles Silver Medal (2022)

 

Biographie

Joel Makin a rejoint le PSA World Tour en 2013 et a connu une ascension rapide dans le classement mondial PSA depuis, atteignant le top 10 pour la première fois en 2020.

La première apparition de Makin en finale a eu lieu en 2014 au McWil & Euro Styl Gdansk Open, mais il a perdu contre James Earles en quatre jeux. Le Gallois a ensuite terminé deuxième à l'Open de Suisse l'année suivante, battu pour le titre par Kristian Frost en trois jeux. Le Gallois a ensuite remporté son premier titre du PSA World Tour au City of Greater Bendigo International en 2015, en battant Joshua Larkin en trois jeux en finale.

Makin a continué à faire des apparitions régulières en finale. Il a terminé deuxième à l'Open Pareti, mais Makin n'a pas réussi à remporter le prix principal, Christophe Andre remportant le titre après un match en quatre jeux. Il a ensuite décroché deux deuxièmes places consécutives au Stotford Classic et au Kent Open, où il a perdu contre Charles Sharpes et Tom Ford respectivement.

Le Gallois a fait son entrée dans le top 50 mondial pour la première fois de sa carrière en 2017. L'année suivante, il a remporté le Kent Open après avoir battu Joshua Masters en finale, avant de terminer deuxième derrière Tom Richards dans la Nash Cup. Il a également terminé deuxième de l'Open de Chicago, perdant contre Cesar Salazar en finale. Makin a atteint les demi-finales de l'Open de Pittsburgh et de l'Open d'Irlande en 2018, avant de remporter l'Arnold Homes Tring Open, en battant Peter Creed en finale.

Le Gallois a atteint les quarts de finale des Channel VAS Championships et du Qatar Classic fin 2018, et a bien débuté le Tournament of Champions en 2019, mais a dû abandonner en raison d'une blessure. Makin a ensuite atteint les quarts de finale du Canary Wharf Classic, mais a perdu face au futur champion Paul Coll. Le Gallois a ensuite régulièrement atteint les huitièmes de finale vers la fin de la campagne.

Makin a continué son ascension au classement mondial tout au long de la saison 2019-2020, se classant parmi les dix premiers pour la première fois de sa carrière dans les dernières étapes de la saison. Cela s'est produit après avoir terminé deuxième derrière Paul Coll à l'Open de France - Nantes présenté par Tailor Capital et avoir atteint les demi-finales de l'Open de squash égyptien CIB au début de la saison.

Il a ensuite enchaîné avec des apparitions en quart de finale aux championnats Channel VAS à St. George's Hill, au tournoi des champions J.P. Morgan et à la Troilus Canada Cup. Makin a également mené l'équipe galloise aux Championnats du monde de squash masculin par équipes de la WSF, où ils ont surpris tout le monde en terminant 3e, le meilleur résultat du pays dans ce tournoi depuis 1999.

Le numéro 1 britannique s'est qualifié pour les quarts de finale de l'Open de Manchester, avant de défier les pronostics pour atteindre le dernier carré des finales du CIB PSA World Tour, lors de sa première apparition au tournoi de fin de saison. Le Gallois a ensuite atteint les huitièmes de finale du Qatar Classic et du CIB Black Ball Squash Open à la fin de 2020.

Le Gallois a poursuivi son ascension en 2021, entrant dans le top 8 pour la première fois à la fin de l'année. Cela s'est produit après avoir régulièrement atteint les quarts de finale des tournois majeurs, ainsi que le dernier carré du CIB PSA Black Ball Squash Open, de l'US Open présenté par Truist et du Qatar QTerminals Classic.

Il a commencé sa campagne 2022 avec une deuxième place au Squash on Fire Open de Washington, D.C., avant de se qualifier pour les quarts de finale du Windy City Open présenté par la famille Walter, des Optasia Championships et du GillenMarkets Canary Wharf Classic. Makin a remporté la plus grande couronne de sa carrière plus tard cette année-là, avec une victoire à l'Open de Manchester, avant de remporter la médaille d'argent en simple messieurs aux Jeux du Commonwealth à Birmingham, en Angleterre.

Makin a terminé 2022 en atteignant au moins les quarts de finale de ses quatre derniers tournois de l'année. Il a atteint les quarts de finale de l'US Open et de la Grasshopper Cup, perdant face à Diego Elias à chaque fois. Le Gallois a ensuite atteint les demi-finales du MARIGOLD Singapore Squash Open et des championnats de squash de Malaisie.

La grande forme de Makin s'est poursuivie en 2023, puisqu'il a remporté un deuxième titre de niveau Bronze. Il a battu Victor Crouin pour remporter l'Oxford Properties Canadian Women's Open, et il a suivi cela avec une apparition en demi-finale au Black Ball Squash Open, puis en atteignant la finale du GillenMarkets Canary Wharf Classic.

​

bottom of page