En finale du tournoi wildcard féminin, qui s'est disputée le samedi 1er juillet au Stade Français, Ella Galova a battu Kara Lincou à l'issue d'un superbe combat.
C'est le genre de moments qu'on adore dans le sport de haut niveau : pendant près d'une heure, Ella Galova et Kara Lincou ne se sont pas fait de cadeaux sur le court, et on n'attendait pas autre chose étant donné l'enjeu (une place dans le tableau principal du Paris Squash 2023, premier tournoi Platinum de la saison 2023-2024). Après la victoire d'Ella, 11-9 dans le cinquième jeu, les deux jeunes filles se sont étirées côte à côte, et ont longuement échangé. On s'est immiscés dans la conversation pendant quelques minutes, morceaux choisis...
KARA LINCOU, lorsqu'on lui fait remarquer qu'elle a le sourire malgré la défaite : « Je suis contente pour Ella, on fait partie de la Team Libre Court toutes les deux. Il y a un peu de frustration bien sûr, car je menais assez largement dans le cinquième jeu et j'ai commencé à moins bien jouer à ce moment-là. Ça avait déjà été le cas contre Élise Romba avant-hier, il y a peut-être une piste de travail à explorer pour la saison prochaine (rires) ! Malgré tout, je n'ai pas d'énormes regrets, je pense que j'ai fait un bon match aujourd'hui, et de toute façon il faut savoir accepter la défaite. Je suis passée par toutes les émotions pendant ce tournoi, je me pensais éliminée après avoir perdu contre Élise, et finalement je me retrouve tout près de me qualifier pour le tournoi Platinum. Maintenant, je vais passer un peu de temps avec ma famille, et je vais encourager ma soeur et ma cousine qui participent au Dutch Junior Open le weekend prochain. Ensuite, je vais rentrer quelques semaines à la Réunion et m'entraîner avec mon père avant de repartir aux États-Unis (NDLR : Kara a intégré le Trinity College depuis quelques mois). J'aimerais faire quelques tournois PSA la saison prochaine, ce n'est pas facile quand on est en université américaine mais je vais voir ce qui est possible. »
ELLA GALOVA, à laquelle on demande si elle réalise ce qui vient de passer : « Oui, je crois ! J'ai fait le maximum pour ne pas trop penser à l'enjeu, ce n'était pas facile car le match était programmé à 15 heures et la journée a été longue ... Je ne sais pas si c'était beau à regarder, mais une chose est sûre il y avait de la tension et on a toutes les deux exprimées nos émotions, il y a eu beaucoup de cris ... La tactique, je ne veux pas trop en parler (rires). Disons que j'ai joué beaucoup de balles croisées et de doubles murs, sans doute trop, j'aurais dû jouer plus "droit". Au final, je crois que je m'en sors grâce à la combativité, même si Kara a tout donné elle aussi. C'est sûr que ça va être incroyable de faire un tournoi Platinum, encore plus si je joue sur le court vitré. On verra qui est mon adversaire, mais de toute façon ce sera une joueuse beaucoup plus forte que moi sur le papier et ça va être une super expérience. Tout de suite après le tournoi, je partirai pour les États-Unis afin d'intégrer l'université d'Harvard. C'est un projet que j'avais en tête depuis quelques temps, et j'ai beaucoup travaillé au lycée pour que ça puisse se concrétiser. Un peu comme Kara, je verrai si c'est possible de faire des tournois PSA. Effectivement, les points marqués à Paris fin août vont me faire gagner de nombreuses places au classement, mais comme je disais auparavant je ne voulais surtout pas penser à tout ça pendant le tournoi wildcard. »
Comments