On remet le couvert !
Après une première édition très réussie au Palais de Tokyo l’année dernière, le tournoi Paris Squash est de retour du 15 au 21 septembre. Cette fois, c’est au Cirque d’Hiver Bouglione que les meilleurs joueurs et joueuses de la planète vont en découdre, et on a hâte d’y être. Présentation.
Lors d’un évènement annuel, par exemple un tournoi de squash, le travail ne s’arrête pas lorsque la dernière balle est frappée. Dès le lendemain de l’épilogue des Internationaux de France 2023, les organisateurs se sont retroussés les manches pour démonter le court vitré, sur lequel les Égyptiens Nour El Sherbini et Ali Farag s’étaient imposés quelques heures plus tôt. « Il faut avouer que dans les semaines qui ont suivies, on était épuisés ! » disent en cœur le directeur du tournoi, Philippe Signoret et son acolyte Pierre Vauzelle, l’une des pierres angulaires de l’association Paris Squash Project (PSP) présidée par Éric Nizard. « Pendant l’évènement, on est portés par l’adrénaline et on est focalisés sur le fait que tout se passe bien, mais quand c’est terminé il y a une grosse décompression … »
Il y a quelques jours, l’équipe du Paris Squash Project a présenté l’édition 2024 aux médias au Front de Seine (Crédit photo : Front de Seine)
Quand on leur demande de faire le bilan de cette édition inaugurale, les deux compères oscillent entre satisfaction et exigence. « En ce qui nous concerne, on a plutôt tendance à voir toutes les choses à améliorer, par exemple les hospitalités, » confie Pierre Vauzelle. « D’un autre côté, on a eu plein de retours très positifs, que ce soit des joueurs, des spectateurs ou des médias, » ajoute Philippe Signoret. « La satisfaction, on l’obtient en voyant les yeux des gens briller devant les matches. On a l’impression qu’il y a eu une communion autour de l’évènement. Bien sûr, il y a eu de beaux tournois en France ces dernières années, en premier lieu à Nantes. Mais je pense qu’il y avait une certaine frustration des passionnés de ne pas avoir de Platinum, et on y a répondu en accueillant tous les meilleurs joueurs et joueuses au monde. D’autre part, je ressens dans nos échanges avec la PSA qu’elle a vraiment envie d’avoir un gros tournoi qui s’installe dans la durée à Paris. »
Le public a vibré lors de la première édition du Paris Squash (Crédit photo : Paris Squash Project)
D’autre part, les organisateurs estiment que le Paris Squash peut servir d’élément de réponse au supposé déclin de la discipline dans l’hexagone. « Se voiler la face, ce n’est pas notre philosophie, il n’y a pas autant d’engouement que dans les années 80, » concède Philippe Signoret. « J’entends certaines personnes qui disent, le squash, c’est fini. Et il faudrait baisser les bras ? Surtout pas, il faut tout faire pour retrouver un nouveau souffle. Quand des clubs nous disent que le tournoi a insufflé un nouvel élan et que ça a été leur meilleure saison depuis longtemps en termes de fréquentation, par exemple Avon Fontainebleau et Montmartre, on est ravis. Je pense qu’on a contribué à redonner de la fierté aux pratiquants pour leur discipline. » Dès le lancement du projet, Éric Nizard et son équipe avaient imaginé une première édition au pied de la Tour Eiffel, mais pas forcément les suivantes. « Il y avait des contraintes logistiques à être en extérieur, et un coût important inhérent au lieu, » souligne Philippe Signoret. « Il y a plein d’endroits à Paris, encore faut-il avoir le ticket d’entrée (rires). » Dans le deuxième numéro de notre chronique la semaine prochaine, on vous dira tout sur le Cirque d’Hiver Bouglione, qui accueillera le Paris Squash 2024 du 15 au 21 septembre.
L’édition 2024 aura pour écrin le Cirque d’hiver Bouglione, lieu emblématique de la capitale (Crédit photo : Paris Squash Project)
Nouveau lieu, mais aussi nouvelle formule. La saison prochaine, les tournois Platinum auront des tableaux de 32 joueurs et 32 joueuses, contre 48 auparavant, afin de se calquer sur ce que devrait (probablement) être le format olympique à Los Angeles en 2028. Les places seront chères, notamment pour les français, qui bénéficieront tout de même de quatre wildcards. Deux d’entre elles ont d’ores et déjà été attribuées aux jeunes espoirs Lauren Baltayan et Melvil Scianimanico, les deux autres reviendront aux lauréats du tournoi de qualification prévus du 11 au 13 septembre à Squash Horizon pour les hommes, et au Squash Montmartre pour les femmes. Ces deux seront aussi les deux autres sites à accueillir des matches du premier tour, et à partir des 1/8ème tous auront lieu au Cirque d’Hiver. La présence de Camille Serme sera l’attraction de ces « qualifs, » l’ancienne numéro 2 mondiale ayant récemment annoncé son grand retour sur le circuit international.
Lauren Baltayan (à droite) participera au tournoi en tant que wildcard, alors que Camille Serme essaiera de décrocher la deuxième invitation lors des qualifications (Crédit photo : FFSquash)
À un peu moins de 3 mois du jour J, il y a évidemment encore du pain sur la planche pour les organisateurs, notamment en matière de recherche de sponsors. « Certains partenaires ont renouvelé leur engagement, je pense à Machefert, VHP, TTK ou encore Annette K, alors que d’autres nous ont rejoints, comme la Coface, Evole Énergies, Tailor Asset Management ou Necker Finance, » se réjouit Philippe Signoret. « Ce sont pour la plupart des dirigeants d’entreprise, qui jouent au squash et ont entendu parler du tournoi via la communication. » La couverture médiatique, qui avait été très importante en 2023, n’y est pas étrangère. Néanmoins, l’équipe du PSP travaille sans relâche pour toucher encore plus de monde. « Après l’édition de l’année dernière, un membre de l’équipe est allé faire du kitesurf au Brésil. Il a croisé par hasard des joueurs qui pratiquent en loisirs en Île-de-France, et qui ne savaient pas que le tournoi existait, » témoigne Philippe Signoret. « Notre défi c’est de toucher cette population, et ça passe par la communication. »
N'hésitez pas à parler du Paris Squash 2024 autour de vous ! La billetterie est ouverte, rendez-vous sur la page dédiée.
Comments