top of page

N°12 - En route vers Paris Squash 2024

Présentation du tableau masculin : un carré d'as

Comme chez les femmes, tous les meilleurs joueurs au monde ont répondu présents et vont en découdre pour le titre au Cirque d’Hiver-Bouglione. Il y a le tenant du titre Ali Farag, ses trois grands rivaux (Diego Elias, Mostafa Asal et Paul Coll) mais aussi des outsiders comme le Français Victor Crouin. On vous dit tout sur le tableau masculin.


PARTIE HAUTE DU TABLEAU


👉 Têtes de série

Ali Farag 🇪🇬 (n°1 mondial), Diego Elias 🇵🇪 (n°4), Karim Abdel Gawad 🇪🇬 (n°6), Mohamed ElShorbagy 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 (n°8)

 

👉 Quarts de finale théoriques

[1] Ali Farag 🇪🇬 🆚 [8] Mohamed ElShorbagy 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 / head-to-head : 15-12

[6] Karim Abdel Gawad 🇪🇬 🆚 [4] Diego Elias 🇵🇪 / H2H : 7-7

 

👉 Outsider à surveiller (dark horse)

Joel Makin 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿


Cela fait plus de 5 ans que Joel Makin (n°9) navigue entre la 7ème et la 12ème place mondiale. Il ne cache pas qu’il aimerait aller plus haut, et pour y parvenir il faudra briser le plafond de verre des demi-finales dans les tournois majeurs (il en est à 0 sur 6 en carrière). Le Gallois a un programme très costaud à Paris (Aly Abou Eleinen, puis Karim Abdel Gawad ou Victor Crouin en cas de succès) mais s’il y a un joueur qui peut enchaîner les gros matches, c’est bien lui.

 

👉 Surprise possible au premier tour (upset alert)

Youssef Soliman 🇪🇬 🆚 Nicolas Mueller / H2H : 3-1


📅 Dimanche 15 septembre (12h45) au Squash Horizon Billetterie 🎫


Même si Youssef Soliman (n°12) ne perd quasiment jamais contre moins bien classé que lui, et qu’il a eu le dessus lors de leurs dernières confrontations, on met une petite pièce sur Nicolas Mueller (n°23). Parce que le Suisse a déjà montré de belles choses cette saison, au championnat d’Europe et au CIB Egyptian Open, et parce que la pression sera plutôt sur l’Égyptien.

 

👉 Premier tour à ne pas manquer (early popcorn match)

[6] Karim Abdel Gawad 🇪🇬 🆚 Victor Crouin 🇫🇷 / H2H : 2-1

📅 Dimanche 15 septembre (15h30) au Cirque d’Hiver-Bouglione Billetterie 🎫

 

On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein : affronter Karim Abdel Gawad (n°6) dès le premier tour, c’est tout sauf un cadeau, mais c’est aussi l’occasion pour Victor Crouin (n°11) de réaliser une grosse performance devant des tribunes remplies au Cirque d’Hiver-Bouglione dimanche.

 

🇫🇷 Les autres français

Marwan ElShorbagy 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 🆚 Grégoire Marche 🇫🇷 / H2H : 10-1

📅 Dimanche 15 septembre (12h45) au Squash Horizon Billetterie 🎫

Adrian Waller 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 🆚 Melvil Scianimanico 🇫🇷 / H2H : 0-0

📅 Dimanche 15 septembre (12h45) au Squash Montmartre Billetterie 🎫

 

Grégoire Marche (n°26) va retrouver Marwan ElShorbagy (n°10), face auquel il s’était incliné au bout du suspense en 1/16ème de finale au Paris Squash 2023, mais qu’il a enfin battu pour la première fois en fin de saison 2023-2024. De son côté, Melvil Scianimanico (n°119) va découvrir le PSA Squash Tour contre un joueur très expérimenté, Adrian Waller (n°27), qui fait son retour à la compétition après 5 mois d’absence.


PARTIE BASSE DU TABLEAU

 

👉 Têtes de série

Mostafa Asal 🇪🇬 (n°2), Paul Coll 🇳🇿 (n°3), Mazen Hesham 🇪🇬 (n°5), Tarek Momen 🇪🇬 (n°7)

 

👉 Quarts de finale théoriques

[3] Mostafa Asal 🇪🇬 🆚 [7] Tarek Momen 🇪🇬 / H2H : 8-3

[5] Mazen Hesham 🇪🇬 🆚 [2] Paul Coll 🇳🇿 / H2H : 0-8

 

👉 Outsider à surveiller (dark horse)

Baptiste Masotti 🇫🇷

 

Certes, Baptiste Masotti (n°19) a connu une deuxième partie de saison délicate, avec peu de victoires en PSA en 2024 et quelques pépins physiques. Mais non seulement le Niortais a prouvé qu’il savait se transcender lorsque l’ambiance est au rendez-vous – et ça devrait être le cas au Cirque d’Hiver-Bouglione – mais il est aussi le français qui a le tableau le plus abordable, avec le Qatari Abdulla Al Tamimi (n°21) pour commencer et peut-être ensuite Tarek Momen (n°7) ou Fares Dessouky (n°17).


👉 Surprise possible au premier tour (upset alert)

[7] Tarek Momen 🇪🇬 🆚 Fares Dessouky 🇪🇬 / H2H : 8-4


📅 Dimanche 15 septembre (18h15) au Squash Montmartre Billetterie 🎫

 

Les deux joueurs se sont affrontés il y a quelques jours au CIB Egyptian Open, et la disqualification de Fares Dessouky (n°17) au 5ème jeu a entraîné un flot de commentaires de la part des fans de squash sur les réseaux sociaux. Ce remake sera donc très attendu, et même si Fearless Fares reste sur 4 défaites de suite contre Tarek Momen (n°7), la plupart ont été sur le fil du rasoir.

 

👉 Premier tour à ne pas manquer (early popcorn match)

[3] Mostafa Asal 🇪🇬 🆚 Miguel Angel Rodriguez / H2H : 3-0


📅 Dimanche 15 septembre (12h30) au Cirque d’Hiver-Bouglione Billetterie 🎫

 

À bientôt 39 ans, Miguel Angel Rodriguez (n°15) a logiquement reculé au classement mais reste capable de tenir tête aux meilleurs dans un bon jour. Ça risque d’être compliqué contre Mostafa Asal (n°3), brillant du CIB Egyptian Open le weekend dernier, mais pour ce match d’ouverture au Cirque d’Hiver-Bouglione les spectateurs devraient en avoir pour leur argent avec ces deux joueurs au style et au gabarit très différents.

 

🇫🇷 Les autres français

Wildcard 🇫🇷 🆚 Mazen Hesham 🇪🇬

📅 Dimanche 15 septembre (16h45) au Squash Horizon Billetterie 🎫

Sébastien Bonmalais 🇫🇷 🆚 [2] Paul Coll 🇳🇿 / H2H : 0-2

📅 Dimanche 15 septembre (18h45) au Cirque d'Hiver-Bouglione Billetterie 🎫


Si Auguste Dussourd (n°34) tient son rang et remporte le tournoi wildcard, il retrouvera Mazen Hesham (n°5), qui avait mis fin à son beau parcours l’an dernier en 1/8ème de finale. Contraint à l'abandon au CIB Egyptian Open en raison d'une blessure à l'ischio, Sébastien Bonmalais (n°28) n'a pas été gâté par le tirage au sort et affrontera le numéro 3 mondial Paul Coll.


DEMI-FINALES THÉORIQUES

 

On ne peut pas encore parler de Big 4 car leur domination est trop récente, mais en 2023-2024 aucun autre joueur qu’Ali Farag, Paul Coll, Mostafa Asal et Diego Elias n’a disputé une finale de tournoi majeur. On est reparti sur les mêmes bases au CIB Egyptian Open le weekend dernier, et le public parisien pourrait donc assister à ces deux demi-finales le vendredi 20 septembre.

 

👉 [1] Ali Farag 🇪🇬 🆚 [4] Diego Elias 🇵🇪 / H2H : 23-4

 

C’était aussi l’affiche de la finale du Paris Squash 2023 remportée par Farag. Quelques mois plus tard, Diego Elias avait mis fin à une série de 19 défaites consécutives contre le numéro 1 mondial en demi-finale du championnat du monde, mais ce dernier a gagné leur premier duel de la saison il y a quelques jours en Égypte.

 

👉 [3] Mostafa Asal 🇪🇬 🆚 [2] Paul Coll 🇳🇿 / H2H : 9-6

 

Qui a oublié la célébration de Mostafa Asal, jetant son maillot dans les tribunes après sa victoire contre Paul Coll en quart de finale du CIB Egyptian 2020 ? Le Raging Bull avait 19 ans, il s’agissait de leur premier affrontement. Depuis, il y en a eu 14 autres, dont une demi-finale de championnat du monde il y a quelques mois où Asal a sauvé des balles de match avant de s’imposer 12-10 au 5ème jeu.


📅 Retrouvez tous les tableaux, horaires et lieux des matches sur : https://www.parissquashproject.com/tableau

 


📷 PSA World Tour, Nathan Clarke, Jonas Tana

454 vues0 commentaire

Comments


bottom of page