Histoires de Squash et d'Olympisme
Rendez-vous incontournable de l’été, les Jeux Olympiques de Paris démarrent cette semaine : c’était l’occasion de vous proposer un épisode un petit peu décalé de notre chronique hebdomadaire, en établissant quelques parallèles entre les JO et le Paris Squash 2024.
NOURAN GOHAR SERA AUX J.O. DE PARIS EN TANT QUE SUPPORTRICE
Battue en finale du Paris Squash 2023 par Nour El Sherbini, Nouran Gohar a fini la saison en boulet de canon et sera prétendante au titre lors de la 2ème édition au Cirque d’Hiver (15-21 septembre), en compagnie de sa grande rivale. Avant cela, celle qui parle couramment la langue de Molière va passer quelques jours à Paris fin juillet, pour deux raisons. Pour s’entraîner avec Camille Serme, mais aussi pour assister aux épreuves d’escrime des Jeux Olympiques. Numéro 1 mondial de sabre, une première pour un escrimeur issu du continent africain, son mari Ziad El-Sissy peut espérer monter sur le podium au Grand Palais, avec l’aide d’un coach français : entraîneur national de l’Égypte, Vincent Anstett est aussi le mentor de plusieurs sabreurs tricolores. Comme vous le savez, le squash fera sa première apparition à Los Angeles en 2028, et Gohar et El-Sissy ont d’ores et déjà annoncé que participer aux Jeux Olympiques ensemble était un rêve pour eux.
Ziad El-Sissy, ici en compagnie de son épouse Nouran Gohar, avait décroché la médaille de bronze au championnat du monde de sabre à Milan en 2023 (Crédit photo : Ziad El-Sissy)
LE CIRQUE D’HIVER AIME LES SPORTS DE COMBAT
On vous le disait dans notre chronique consacrée au Cirque d’Hiver-Bouglione, ce lieu emblématique de la capitale a déjà reçu de nombreuses manifestations sportives, notamment des disciplines qui seront présentes aux Jeux Olympiques cet été à Paris. On pense par exemple à la boxe (le vice-champion olympique Daouda Sow y avait combattu en 2015), et surtout à la lutte : dans les années 2010, les équipes de France y avaient disputé plusieurs rencontres internationales.
Dans un passé récent, le Cirque d’Hiver-Bouglione a reçu de nombreuses rencontres internationales de lutte (Crédit photo : ID Sport)
DU SPORT EN PLEIN PARIS
Du 15 au 21 septembre, le Paris Squash 2024 aura lieu en plein cœur de la capitale. Auparavant, des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques vont se dérouler à proximité du Cirque d’Hiver-Bouglione. Le site le plus proche, c’est l’Accor Arena de Bercy avec les phases finales du basket, la gymnastique artistique, le trampoline et le basket-fauteuil. Il y aussi l’Esplanade des Invalides, le Grand Palais, dont on a déjà parlé auparavant pour l’escrime, le Pont Alexandre III et la place de la Concorde, qui sera le rendez-vous des sports urbains pour les JO et le site de la cérémonie d’ouverture pour les JP.
Située à quelques kilomètres du Cirque d’Hiver, la place de la Concorde sera l’un des sites majeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques (Crédit photo : ID Sport)
QUAND DES STARS DU SPORT FRANÇAIS PRENNENT LA RAQUETTE
Il arrive fréquemment que des athlètes de haut niveau citent le squash comme sport de complément en plus de leur discipline de prédilection. Parmi eux, il y a des légendes du sport français, qui ont déjà décroché l’or olympique et espèrent récidiver à Paris cet été. Grandissime favori en judo dans la catégorie +100 kg, Teddy Riner a déclaré que le squash était l’un des sports qu’il avait pratiqués dans sa jeunesse. De son côté, Florent Manaudou, candidat au podium sur 50 mètres nage libre, foule les parquets de temps en temps. On l’a même déjà vu sur le court vitré du pôle France d’Aix-en-Provence en compagnie d’un certain Baptiste Masotti, qui sera l’une des meilleures chances tricolores au Cirque d’Hiver.
Véritable chance de médaille tricolore aux Jeux Olympiques de Paris, le nageur Florent Manaudou a déjà échangé quelques balles avec les meilleurs joueurs français de squash, par exemple Baptiste Masotti (Crédit photo : Baptiste Masotti)
LE SQUASH AU CLUB FRANCE
Même si le squash devra attendre 4 ans pour faire sa première apparition aux Jeux Olympiques, il sera présent à Paris cet été. En effet, la Fédération Française de Squash a été invitée à installer 3 courts gonflables au Club France, afin de promouvoir la pratique auprès du grand public. Rendez-vous à la Grande Halle de la Villette les 27 et 28 juillet.
La Fédération Française de Squash sera présente au Club France à la fin de la semaine (Crédit photo : Club France Paris 2024)
Comments