top of page

N°6 - En route vers Paris Squash 2024

Dernière mise à jour : 13 août

Il s'était passé quoi en 2023 ?

À un peu plus d’un mois du lancement de l’édition 2024, on s’est dit que ce serait sympa de se repencher sur le Paris Squash 2023, une grande réussite. Et ça avait été une œuvre collective, des joueurs/joueuses aux organisateurs en passant par le public. Flashback, c’est parti !


UN HOMME, UNE FEMME

Les héros d’une compétition sportive, ce sont bien sûr ses vainqueurs, et les noms de Nour El Sherbini et d’Ali Farag resteront quoi qu’il arrive les premiers au palmarès du Paris Squash. Déçue d’achever la saison 2022-2023 à la 2ème place mondiale, malgré un 7ème titre de championne du monde, l’Égyptienne avait récupéré sa place au sommet de la hiérarchie à l’issue du tournoi, grâce à son succès en finale – en 4 jeux – contre sa grande rivale Nouran Gohar. Du côté des hommes, Farag avait continué sur la lancée d’une fin de saison précédente exceptionnelle, non sans devoir s’employer. Après une demi-finale épique contre Paul Coll (voir plus loin), le diplômé d’Harvard a surmonté un début de finale très compliqué, prenant ensuite le dessus sur Diego Elias pour conserver sa place de numéro 1 mondial.


Les noms d’Ali Farag et Nour El Sherbini sont les premiers au palmarès du Paris Squash (Crédit photo : Paris Squash Project)


UNE INVITÉE INCONTOURNABLE

Jamais Paris, ni la France, n’avaient accueilli un tournoi de cette envergure dans l’histoire du squash. Pour cette première, les organisateurs tenaient absolument à ce que la Tour Eiffel, peut-être le monument le plus emblématique de l’hexagone, soit de la partie. Certes, le court vitré avait été installé au pied du superbe Palais de Tokyo plutôt qu’au Trocadéro, mais la dame de fer était bel et bien visible en arrière-plan.


Outre les joueurs, la Tour Eiffel a été l’une des vedettes du Paris Squash 2023 (Crédit photo : Paris Squash Project)


UNE RÉUSSITE

Pour leur première édition, les organisateurs du Paris Squash 2023 ont atteint plusieurs objectifs. Tout d’abord, en faisant de leur évènement une réussite populaire, avec des tribunes bien remplies tout au long de la semaine et archi-combles pour les demi et finales. Ensuite, en rassemblant la famille du squash hexagonal, et en mettant à l’honneur de nombreux personnages marquants de son histoire – on pense notamment à Grégory Gaultier et Thierry Lincou, qui avaient participé aux matches exhibition lors de la soirée d’ouverture. Enfin, en bénéficiant d’une couverture médiatique exceptionnelle, avec non seulement la diffusion sur Sport en France et la chaîne l’Équipe, ainsi que de très nombreux reportages télé, radio et presse écrite (Tout le Sport, BFM TV, RTL, le Figaro, L’Equipe Mag etc.). Le défi d’Éric Nizard et son équipe sera de faire encore mieux en 2024 …


Le Paris Squash 2023 a été une réussite sur tous les plans, notamment dans les tribunes (Crédit photo : Paris Squash Project)


UN MATCH

Depuis quelques années – leur premier affrontement remonte à 2017 – les matches entre Ali Farag et Paul Coll sont devenus des classiques du squash contemporain, et la demi-finale des Internationaux de France était le 25ème épisode de la saga. Pendant plus d’une heure et demi, les deux joueurs ont offert un spectacle fantastique au public du Palais de Tokyo, et c’est finalement l’Égyptien qui va convertir sa deuxième balle de match, s’imposant 12-10 dans le 5ème jeu. Aussi à l’aise au micro que sur le court, le quadruple champion du monde a tout résumé après le match : « C’est pour ces matches-là qu’on fait ce métier. On attend toute la journée, mais une fois qu’on rentre sur le court et qu’on voit ce public enthousiaste, on se souvient pourquoi on joue au squash. »


Paul Coll et Ali Farag s’étaient livrés un combat épique en demi-finale il y a un an (Crédit photo : PSA World Tour)


UNE SURPRISE

Depuis qu’elle s’est installée dans le top 3 mondial, Hania El Hammamy perd très rarement, voire quasiment jamais, contre une autre joueuse que ses rivales Nour El Sherbini et Nouran Gohar. À une exception près : après l’avoir déjà battue à l’US Open un peu moins d’un an auparavant, Sabrina Sobhy avait causé la plus grosse surprise du Paris Squash 2023 en éliminant dès les 1/8ème de finale celle que les commentateurs de SquashTV surnomment « The Leopard, » et en 3 jeux s’il vous plait ! L’Américaine s’était ainsi offerte son deuxième quart en Platinum, une performance qu’elle a reproduit quelques mois plus tard au Windy City Open à Chicago.


L’Américaine Sabrina Sobhy avait causé la plus grosse sensation de la première édition (Crédit photo : PSA World Tour)


UN TRAVAIL D’ÉQUIPE

Organiser un tournoi de l’envergure du Paris Squash 2023 nécessite un énorme travail, qu’il soit visible ou invisible. Pendant plusieurs mois, Éric Nizard et les membres de l’association Paris Squash Project n’ont pas compté leurs heures, et pendant l’évènement des dizaines de bénévoles venus de toute la France (du squash) et d’intervenants sont venus leur prêter main forte pour faire de cette première édition une grande réussite.


La réussite du Paris Squash 2023 avait été une œuvre collective (Crédit photo : Paris Squash Project)


FRENCH TOUCH

Il y a quelques jours, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a suscité de nombreux éloges (ainsi que quelques critiques), liés à sa créativité. Toutes proportions gardées, la remise des prix du Paris Squash 2023 s’était également distinguée par son originalité, les trophées des lauréats et des finalistes étant remis par les acteurs de la troupe des Mystères du Vieux Paris, et ses personnages historiques. « Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, à un moment donné j’ai pensé que le chevalier allait vouloir se battre avec moi ! » dira le vainqueur du tableau masculin Ali Farag, avec le sourire évidemment.


Présente pendant tout l’évènement, la troupe des Mystères du Vieux Paris avait apporté une touche historique au Paris Squash 2023 (Crédit photo : Paris Squash Project)


UN SOMMET À MONTMARTRE

Club emblématique de la capitale, le Squash Montmartre existe depuis 1981 mais n’avait peut-être jamais été aussi rempli qu’en ce lundi 28 août 2023, et on pouvait à peine circuler au sein du club de la rue Achille Martinet. Après un superbe Nele Gilis vs. Amina Orfi en guise d’hors d’œuvre, on avait eu droit à un sommet entre deux anciens numéros 1 mondiaux, Paul Coll et Karim Abdel Gawad, presque une hérésie pour un 1/16ème de finale. Après 4 jeux et 82 minutes d’un énorme combat, c’est le Néo-Zélandais qui s’était imposé.


Le club de Montmartre a accueilli le gratin du squash mondial lors de la première édition, par exemple l’Égyptien Karim Abdel Gawad (à gauche) (Crédit photo : Paris Squash Project)


CLASSE

C’est le genre de scène qu’on ne voit pas à la télé, mais qui en dit long sur la personnalité d’un athlète : après sa finale, et une cérémonie de remise des prix qui avait duré près d’une demi-heure, Ali Farag a ensuite passé plus d’une heure sur le court, pour signer des autographes et discuter avec des fans de squash. Il faut dire que le numéro 1 mondial se sent bien en France, un pays dans lequel il n’a jamais perdu un match !


Ali Farag a fait l’unanimité à Paris, grâce à son talent mais aussi sa classe en dehors du court (Crédit photo : Paris Squash Project)

86 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page