Lauren Baltayan et Melvil Scianimanico, invités à la fête
Invités par les organisateurs, Lauren Baltayan (17 ans) et Melvil Scianimanico (19 ans) vont avoir le privilège de participer au Paris Squash 2024 dans quelques semaines. On vous en dit un peu plus sur ces deux grands espoirs du squash français.
OÙ ÉTAIENT-ILS IL Y A UN AN ?
On avait beaucoup parlé de Melvil Scianimanico et Lauren Baltayan pendant l’été 2023, suite à leur parcours au championnat du monde junior à Melbourne – médaillé de bronze et quart de finaliste, respectivement. Même s’ils n’avaient pas pris part au Paris Squash 2023, les deux jeunes espoirs du squash tricolore avaient évidemment assisté à l’évènement. La Franco-Égyptienne (qui avait participé à un reportage du quotidien Le Figaro aux côtés de Camille Serme) avait déjà bénéficié d’une invitation au Black Ball Open quelques mois auparavant, et était donc inéligible dans la capitale.
Melvil Scianimanico avait assisté au Paris Squash 2023 en compagnie de son père Thierry (Crédit photo : Paris Squash Project)
Quant à Melvil, peut-être un peu émoussé après sa superbe campagne australienne, il avait été éliminé en phase de poule lors du tournoi attribuant l’une des deux wildcards. « Ça donne vraiment envie de progresser pour y participer, mais je suis conscient que je vais devoir patienter un peu, » nous avait-il dit au Palais de Tokyo. Pas tant que ça, finalement …
BIO EXPRESS
Même si la plupart des connaisseurs du squash ont découvert Lauren Baltayan fin 2016 à Chartres, lors d’un championnat de France -11 ans qu’elle avait survolé, son premier contact avec le squash tricolore avait eu lieu deux ans plus tôt. « Au championnat du monde au Caire, » raconte Philippe Signoret. « Camille Serme était en train de jouer et on a entendu des ‘Allez Camille’ depuis les tribunes ! Après le match, un couple avec deux enfants, installé au Caire, est venu nous parler dans un français parfait : une maman née en Moselle et un papa Égyptien d'origine Arménienne. Le lendemain, j’ai tapé la balle avec Lauren, qui n’avait que 6 ans, j’ai vu tout de suite qu'elle avait des dispositions et depuis on ne s'est plus perdus de vue même si elle a continué à s’entraîner là-bas. » Au fil de ses années, Lauren s’est affirmée comme la meilleure joueuse française de sa génération, et l’une des meilleures au niveau international. Parmi ses faits d’armes en jeunes, il y a deux médailles de bronze au prestigieux British Junior Open et un titre de vice-championne d’Europe junior individuelle. Phénomène de précocité, elle est la plus jeune joueuse européenne à avoir remporté un tournoi sur le circuit PSA, le jour de ses 16 ans, et est déjà une membre à part entière de l’équipe de France senior.
Lauren Baltayan et Melvil Scianimanico ont marqué l’histoire du squash français ensemble il y a quelques mois, en contribuant au titre historique lors du championnat d’Europe par équipe -19 ans (Crédit photo : IMPhoto)
Fils d’un joueur de bon niveau, qui a commencé tardivement le squash mais a été vice-champion du monde +55 ans en 2022, Melvil Scianimanico a tapé ses premières balles à l’âge de 4 ans au Stade Français. Il n’a pas tardé à se faire remarquer, avec un premier titre de champion de France individuel en -13 ans en 2018. Plusieurs autres suivront, ainsi que de nombreuses sélections en équipe nationale. Même s’il était loin d’être un inconnu, Melvil s’est révélé sur la scène internationale à l’été 2023, intégrant le cercle fermé des joueurs et joueuses français médaillés au championnat du monde junior (on y trouve Thierry Lincou, Isabelle Stoehr, Grégory Gaultier, Camille Serme et Victor Crouin, tous futurs membres des tops 10 mondiaux et même beaucoup mieux). Il a transposé ces promesses sur le circuit international senior en 2023-2024, avec notamment un parcours remarquable qui l’a mené jusqu’en finale au Batch Open. Récent vainqueur de son premier titre en Australie, il est désormais 120ème mondial.
DEUX COMBATTANTS
Ne vous fiez pas à sa taille (1 mètre 52) et sa timidité hors terrain, elle qui n’est pas une grande fan des interviews … Lauren Baltayan est une boule d’énergie sur le court, et sa vitesse de déplacement largement au-dessus de la moyenne en fait déjà une menace pour des joueuses du top 50 mondial.
Sa détermination sur le court est l’une des principales qualités de Lauren Baltayan (Crédit photo : British Junior Open)
Melvil Scianimanico est également réputé pour ses qualités physiques, mais plutôt d’endurance. À l’instar de son père Thierry, on l’a longtemps soupçonné de préférer les matches en 5 jeux … Mais le jeune Parisien a étoffé sa palette lors de son passage à Clermont-Ferrand sous les ordres de Christophe Carrouget, et est devenu un joueur très complet.
LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT
2024-2025 sera une saison de nouveauté, aussi bien pour Lauren Baltayan que pour Melvil Scianimanico. La première citée s’installe à Paris, pour s’entraîner aux côtés de Camille Serme et Philippe Signoret. Même si sa première saison sur le circuit PSA a été intéressante, elle aurait pu aller encore plus haut que la 76ème place mondiale si certaines défaites sur le fil s’étaient transformées en victoires, et c’est pour faire évoluer son jeu et passer des caps que Lauren a décidé de partir d’Égypte.
Après 3 saisons à Clermont-Ferrand, Melvil Scianimanico va s’entraîner à Aix-en-Provence aux côtés de Renan Lavigne (Crédit photo : Jérôme Elhaïk)
De son côté, Melvil quitte le Club Excellence du Squash des Volcans, où il a réalisé 3 saisons très fructueuses aux côtés de Christophe Carrouget, pour rejoindre le pôle France où il sera encadré par Renan Lavigne. « Je ne tiens plus en place ! » affirme-t-il avec enthousiasme lorsqu’on l’interroge sur sa future vie de joueur professionnel à temps plein.
Comentarios