top of page

N°9 - En route vers Paris Squash 2024

La Panthère est de retour

Il y a quelques semaines, Camille Serme annonçait qu’elle sortait de sa retraite, avec pour objectif de disputer les Jeux Olympiques à Los Angeles en 2028. Son grand retour sur la scène internationale pourrait avoir lieu au Paris Squash 2024, à condition qu’elle passe l’étape du tournoi des qualifications. Entretien avec l’ancienne numéro 2 mondiale.


Camille, comment s’est passée ta préparation estivale ?

 

C’est très différent d’avant, maintenant j’ai une fille (rires) et ma famille est ma priorité. On avait prévu des vacances en Bretagne bien avant l’annonce de mon retour, et il n’était pas question de les annuler. Néanmoins, j’ai pu m’entretenir sur place, et même taper la balle. Une fois de retour à Paris, ça a été plus compliqué, heureusement son papa est là pour garder Jude et on a également l’aide de la famille, des amis etc.

 

Globalement, es-tu satisfaite ?

 

Au départ, on avait établi un programme avec mon préparateur physique Fred Roualen, mais au bout d’un moment je lui ai dit que je n’arrivais plus à suivre. Ce n’est pas grave car j'étais pleinement consciente que ça allait être compliqué, j’ai des objectifs à long terme et je veux y aller étape par étape. Quand je ne peux faire qu’une séance par jour, je privilégie le squash plutôt que le physique. Je suis assez contente de là où j’en suis. Les sensations avec la raquette sont revenues assez vite, et le physique aussi.

Camille Serme (à droite) a profité du passage à Paris de Nouran Gohar fin juillet pour s’entraîner avec la championne du monde en titre (Crédit photo : Philippe Signoret)

 

Le squash fera sa première apparition aux Jeux Olympiques à Los Angeles en 2028, est-ce que tu as envisagé de revenir dès l’annonce et est-ce la seule raison de ton retour ?

 

Quand ça a été annoncé, je n’avais pas encore accouché donc je n’y ai pas pensé tout de suite ! C’est venu progressivement, surtout quand j’ai repris la raquette et que j’ai refait des matches en Interclubs. Honnêtement, sans les JO je n’aurais pas repris. Comme je le disais auparavant, c’est un objectif à long terme, sur 4 ans, et c’est inhabituel dans le squash. Mais justement c’est nouveau et c’est ça qui est motivant. L’avantage, c’est que j’ai à mes côtés des personnes, Fred et mon compagnon Jonathan Bel Legroux, qui ont vécu la préparation d’athlètes pour les Jeux et je vais pouvoir m’appuyer sur leur expérience. La route va être longue …

 

Justement, quels sont ta programmation et tes objectifs pour les mois à venir ?

 

Concrètement, je repars de zéro et j’ai besoin de points pour remonter au classement mondial. C’est pour cette raison que j’ai fait le PSA Satellite d’Antibes le weekend dernier*, et j’en aurai deux autres dans mon club de Créteil dans les prochaines semaines. L’objectif, c’est de revenir dans le top 100 mondial le plus rapidement possible puis top 50 à la fin de la saison.


*Camille s'est imposée à Antibes, mais a dû s'employer en demi-finale contre Kara Lincou (victoire 13-11 dans le 5ème jeu). Les tournois Satellite qu'elle mentionne auront lieu à Créteil ce weekend (31 août - 1er septembre) puis les 5 et 6 octobre.

 

Et bien sûr, il y aura le Paris Squash 2024 du 15 au 21 septembre au Cirque d’Hiver-Bouglione. L’année dernière, tu étais MC lors de la première édition, et là tu vas tenter de te qualifier.

 

J’ai vraiment très envie de jouer dans ce lieu magnifique, et de manière générale c’est l’une des principales raisons qui m’a motivé à revenir. D’autre part, même si je ne suis pas autant impliquée dans l’organisation que l’année dernière, ça me tient à cœur de participer et ce serait quelque part une récompense du travail effectué.

Camille Serme (ici en compagnie du numéro 1 français Victor Crouin) espère se produire au Cirque d’Hiver-Bouglione dans quelques semaines (Crédit photo : Paris Squash Project)

 

Si tu reproduis le niveau affiché il y a quelques semaines lors des playoffs des Interclubs, tu as de bonnes chances de te qualifier, sachant que la gagnante des qualifs affrontera la numéro 1 mondiale Nour El Sherbini au premier tour du tableau principal !

 

J’ai rigolé quand j’ai vu le tirage ! Ce serait évidemment un bon test pour savoir où j’en suis. Il y a quelques semaines, je me suis entraînée avec Nouran Gohar, j’étais contente car je n’étais pas complètement larguée (rires). Bien évidemment, contre des joueuses de ce niveau la problématique est de tenir physiquement sur toute la durée d’un match. Mais avant de penser à ce premier tour, il faut déjà franchir les qualifications. Effectivement, j’avais bien joué aux playoffs mais j’étais arrivée détendue, sans aucune attente. Je me connais, je suis capable de me mettre la pression et il va falloir se préparer mentalement pour bien aborder cette échéance.


AUTOPSIE D’UN COMEBACK

 

16 septembre 2021 : Camille (n°4 mondiale à l’époque) quitte le court sur blessure et en pleurs, alors qu’elle dispute les demi-finales du CIB Egyptian Open contre Nour El Sherbini. Le verdict tombe quelques jours plus tard, rupture partielle du tendon d’Achille gauche, qu’elle va tenter de guérir sans opération.

La première carrière de Camille Serme en PSA s'était achevée contre Nour El Sherbini, et c'est peut-être contre la numéro 1 mondiale qu'elle va retrouver la scène internationale à Paris (Crédit photo : PSA World Tour)

 

Janvier 2022 : Camille est victime d’une rechute à l’entraînement, et prend la décision de se faire opérer début février.

 

14 juin 2022 : fatiguée par les exigences physiques et mentales du sport de haut niveau, Camille annonce qu’elle met finalement un terme à sa carrière à 33 ans et qu’elle va se consacrer à d’autres projets, notamment l’organisation du Paris Squash 2023.

 

Décembre 2022 : Camille sort provisoirement de sa retraite pour disputer les championnats du monde par équipe avec les Bleues, qui terminent 6èmes.

 

4 avril 2023 : Camille annonce qu’elle est enceinte de son premier enfant.

 

27 août - 2 septembre 2023 : Camille officie en tant que maître de cérémonie lors du Paris Squash 2023 au Palais de Tokyo.

Lors de la première édition du Paris Squash, Camille Serme avait officié en tant que maîtresse de cérémonie (Crédit photo : Paris Squash Project)

 

16 octobre 2023 : le CIO annonce que le squash fait partie des 5 sports ajoutés au programme olympique pour LA 2028.

 

20 octobre 2023 : naissance de Jude, fille de Camille Serme et Jonathan Bel Legroux.

 

9 mars 2024 : Camille effectue son retour en compétition à l’occasion d’une journée d’Interclubs avec l’US Créteil.

 

10 juin 2024 : Camille annonce son retour sur le circuit international lors de la saison 2024-2025. Quelques jours plus tard, elle contribue grandement au titre de championnes de France des filles de Créteil, avec des victoires sur Tesni Evans et Énora Villard. 

À peine son retour annoncé, Camille Serme avait brillé sur les parquets bordelais en remportant le titre de championne de France Interclubs avec Créteil (Crédit photo : FFSquash)

 

11-13 septembre 2024 : Camille sera favorite du tournoi de qualification pour le Paris Squash 2024 à Montmartre, et ses principales challengers seront les numéros 2 et 3 françaises Marie Stéphan et Énora Villard. Si elle s’impose, elle disputera le premier match de sa deuxième carrière contre la numéro 1 mondiale Nour El Sherbini deux jours plus tard au Cirque d’Hiver Bouglione …


📷 Photo de une : Lauranne Rochais

305 vues0 commentaire

Comments


bottom of page