top of page

Paris Squash 2023 : on a décrypté pour vous... le tableau féminin

Dernière mise à jour : 25 août 2023

Pour la première fois, un tournoi va réunir le gratin du squash mondial (masculin et féminin) sur le sol français, et le spectacle s'annonce somptueux du 27 août au 2 septembre. Un tournoi féminin de cette envergure à Paris, ça n'était jamais arrivé dans l'histoire : les joueuses ne pouvaient pas rater ça, et toutes les meilleures seront là.

Rendons à César ce qui appartient à César : pour cet article, je me suis inspiré des rubriques de l'excellent podcast anglophone de tennis Monday Match Analysis, et son hôte Gill Gross, qui décortique les tournois du Grand Chelem quart de tableau par quart de tableau. C'est parti ...


QUART DE TABLEAU #1

=> Têtes de série : Nouran Gohar (n°1 mondiale), Nele Gilis (n°7), Olivia Fiechter (n°9) Tesni Evans (n°13)

=> Quart de finale théorique : Nouran Gohar vs. Nele Gilis (H2H : 9-0)

=> Outsider à surveiller (dark horse) : Amina Orfi

=> Joueuse en danger (upset alert) : Nele Gilis

=> Match à ne pas manquer en début de tournoi (early popcorn match) : Nele Gilis vs. Amina Orfi 🇪🇬, à condition que l'Égyptienne passe le premier tour.

Statistique hallucinante : sur les 20 derniers tournois majeurs qu'elle a disputés, Nouran Gohar a atteint la finale ... 19 fois ! Pour avoir le droit de défier la n°1 mondiale, Nele Gilis – en feu en fin de saison dernière – devra s'extraire d'un parcours semé d'embuches, avec normalement Tesni Evans en 1/8ème de finale, sachant que cette dernière s'est blessée le weekend dernier en finale des British Nationals, et peut-être Amina Orfi au tour précédent. Âgée de 16 ans, l'Égyptienne vaut largement mieux que son classement (n°43) et sera favorite au premier tour face à Alexandra Fuller (n°26). Rendez-vous au Squash Montmartre pour découvrir la double championne du monde junior en titre ...


QUART DE TABLEAU #2

=> Têtes de série : Joelle King (n°4), Amanda Sobhy (n°6), Sarah-Jane Perry (n°15)

=> Quart de finale théorique : Joelle King vs. Amanda Sobhy (H2H : 10-2)

=> Outsider à surveiller (dark horse) : Satomi Watanabe

=> Joueuse en danger (upset alert) : Farida Mohamed

=> Match à ne pas manquer en début de tournoi (early popcorn match) : Sarah-Jane Perry vs. Joelle King

=> Les françaises : Marie Stéphan vs. Nadine Shahin

En cas de quart de finale entre Amanda Sobhy et Joelle King, celle-ci serait favorite au vu du "head-to-head". Mais les deux joueuses ont du pain sur la planche avant d'en arriver là : la Néo-Zélandaise devra se coltiner d'entrée Sarah-Jane Perry, retombée au classement mais qui reste très dangereuse et peut-être sa bête noire Farida Mohamed, si cette dernière négocie bien un tableau piégeux (Hana Moataz et Jasmine Hutton, qui vient de remporter pour la deuxième fois de suite les British Nationals). De son côté, l'Américaine pourrait croiser la route de la Japonaise Satomi Watanabe, que beaucoup d'observateurs voient comme une future "top 10".


QUART DE TABLEAU #3

=> Têtes de série : Hania El Hammamy (n°3), Georgina Kennedy (n°8), Tinne Gilis (n°10), Olivia Clyne (n°14), Sabrina Sobhy (n°16)

=> Quart de finale théorique : Hania El Hammamy 🇪🇬 vs Georgina Kennedy (H2H : 4-0)

=> Outsider à surveiller (dark horse) : Mélissa Alves

=> Joueuse en danger (upset alert) : Sabrina Sobhy

=> Match à ne pas manquer en début de tournoi (early popcorn match) : Hania El Hammamy vs. Tinne Gilis

=> Les françaises : Mélissa Alves vs. Katie Malliff & Ella Galova vs. Fayrouz Aboelkheir

Ouvertement candidate à la place de numéro 1 mondiale, Hania El Hammamy est nettement favorite de ce quart de tableau même si elle n'aura pas la partie facile : son parcours théorique est constitué de Tinne Gilis d'entrée, Sabrina Sobhy, si celle-ci évite le piège Fayrouz Aboelkheir et Georgina Kennedy. Cette dernière pourrait retrouver Mélissa Alves en 1/8ème à condition que la numéro 1 tricolore passe les deux premiers tours (dont le premier contre Katie Malliff, qui l'a battue début 2023). On a très envie de voir ce choc franco-anglais Alves vs. Kennedy devant le public parisien ...




QUART DE TABLEAU #4

=> Têtes de série : Nour El Sherbini (n°2), Nour El Tayeb (n°5), Rowan El Araby (n°10), Salma Hany (n°12)

=> Quart de finale théorique : Nour El Sherbini vs. Nour El Tayeb (H2H : 18-6)

=> Outsider à surveiller (dark horse) : Tomato Ho

=> Joueuse en danger (upset alert) : aucune

=> Match à ne pas manquer en début de tournoi (early popcorn match) : Nour El Sherbini vs Rowan El Araby

=> Les françaises : Enora Villard vs. Aifa Azman 🇲🇾 & Ana Munos vs. Tomato Ho

Le dernier quart de tableau a un très fort accent Égyptien. Si la logique est respectée, les deux "Nour" se disputeront la place dans le dernier carré, sachant qu'El Sherbini a remporté ses 5 dernières confrontations face à El Tayeb. La septuple championne du monde (rien que ça) devra néanmoins se méfier de la jeune Rowan ElAraby pour son entrée dans le tournoi. On aura un œil attentif sur la Hong-Kongaise Tomato Ho, qui a eu des résultats étonnants lors de la deuxième partie de saison 2022-2023.


Demi-finales théoriques

=> [1] Nouran Gohar vs. [4] Joelle King

Dans le passé, Joelle King avait posé des problèmes au "Terminator", qui a inversé la tendance en remportant leurs 8 derniers affrontements.

=> [3] Hania El Hammamy vs. [2] Nour El Sherbini

Ce duel est en train de devenir un classique du squash féminin contemporain. Les deux Égyptiennes se sont affrontées 4 fois la saison dernière, avec 2 succès de chaque côté.


Article de Jérôme Elhaïk

323 vues0 commentaire

コメント


bottom of page