DIMANCHE 27 AOÛT - N°0
QUE LA FÊTE COMMENCE !
Paris Squash 2023, c'est parti ! La soirée d'ouverture s'est déroulée dans une super ambiance samedi au Palais de Tokyo, c'était la façon idéale de lancer cette semaine de folie qui nous attend. Tous les matins, nous vous proposerons un petit aperçu de ce qui s'est passé la veille, sur le court et dans les coulisses, ainsi que le programme de la journée à venir.
L'HISTOIRE DU JOUR : LES ARTISTES FONT LE SHOW
C'est Éric Nizard, président de l'association organisatrice Paris Squash Project qui le dit : le spectacle est l'un des trois piliers de l'évènement (si vous avez lu notre article consacré à la naissance du projet, vous connaissez les deux autres ...). Et ce spectacle, il était bien présent lors de la soirée d'ouverture samedi soir, devant des tribunes bien garnies. Tout d'abord avec deux matches exhibition intergenérationnels, opposant les deux légendes du squash tricolore, Grégory Gaultier et Thierry Lincou, à deux des meilleurs juniors au monde – l'anglais Jonah Bryant et le français Melvil Scianimanico. Pour la petite histoire, l'expérience a pris le pas sur la jeunesse ...
Squash, théâtre et musique, tout était réuni pour passer une bonne soirée d'ouverture au Paris Squash 2023 (Crédit photo : Jérôme Elhaïk)
Les festivités ont continué en musique avec des artistes de renom comme Paul Pavillon, guitariste des Rita Mitsouko, avant que les organisateurs ne prennent la parole pour raconter l'aventure un peu folle qu'a été la mise en place du Paris Squash 2023. Place maintenant à la compétition, les hostilités commencent sur le court vitré dimanche à midi !
LE MENU DE DIMANCHE : L'EMBARRAS DU CHOIX
Dans un tournoi Platinum, il y a deux tableaux de 48, hommes et femmes, et les têtes de série 1-16 sont exemptées de premier tour. Alors que les stars du squash investiront le Palais du Tokyo lundi, il y aura des français quasiment toute la journée sur le court vitré dimanche (voir ci-dessous LES YEUX DANS LES BLEUS). Sauf pour le dernier match entre le Suisse Dimitri Steinmann (n°25 mondial) et l'Anglais George Parker (n°42). Deux joueurs talentueux et au fort caractère, il devrait y avoir du spectacle mais aussi du boulot pour l'arbitre ... Sur ce qu'il a montré récemment, Steinmann est plutôt favori, mais Parker aura sans doute à cœur de se racheter après une saison 2022-2023 mitigée. Il y a 24 autres matches répartis dans nos 3 clubs partenaires, on en a sélectionné un dans chacun d'entre eux pour vous :
👉 Même pas besoin de prendre le métro, le Jeu de Paume est à moins d'un kilomètre à pied du Palais de Tokyo. S'il est dans un bon jour, le fantasque Indien Ramit Tandon (n°38) est capable de créer la surprise face au solide Espagnol Iker Pajares (n°20), match programmé à 14h15.
👉 Elle est l'une des attractions du tournoi : la double championne du monde junior Amina Orfi (n°43) fait son entrée face à la Sud-Africaine Alexandra Fuller (n°26), au Squash Montmartre à 16h.
Amina Orfi est l'une des attractions du tournoi (Crédit photo : PSA World Tour)
👉 Notre petit doigt nous dit que Victor Crouin sera au Stade Français à 12h45, pour y observer son adversaire au 2ème tour : le jeune Egyptien Yahya Elnawasany (n°34) ou le vétéran mexicain Cesar Salazar (n°39).
LES YEUX DANS LES BLEU(E)S : UNE JOURNÉE BLEU-BLANC-ROUGE
Préparez vos drapeaux, il y a 11 français en lice au premier tour dimanche ! Dont 7 au Palais de Tokyo :
👉 Les jeunes Antonin Romieu (17 ans) et Ana Munos (19 ans) vont connaître un véritable baptême du feu. Invités par les organisateurs, ils n'auront rien à perdre face à des adversaires largement mieux classés : Leonel Cardenas (n°28) et Tomato Ho (n°24).
👉 Auguste Dussourd (n°21), Énora Villard (n°46) et Marie Stéphan (n°47) débarquent à Paris avec une médaille, obtenue au championnat d'Europe individuel pas plus tard que vendredi. Le premier cité sera favori contre le Hong-Kongais Henry Leung (n°49), alors que ses deux compatriotes seront dans une position inverse contre Aifa Azman (n°29) et Nadine Shahin (n°25).
👉 Voilà un chiffre qui peut donner confiance à Grégoire Marche (n°22) : sur ses 6 derniers titres en PSA, il en a obtenu 5 en France ! Le Drômois démarre sa campagne parisienne contre l'Écossais Rory Stewart (n°48), un joueur à sa portée mais capable d'élever son niveau de jeu.
👉 Meilleure chance française dans le tableau féminin, Mélissa Alves (n°21) a très envie de bien faire à Paris. En plus, elle aura des envie de revanche face à l'Anglaise Katie Malliff (n°41), qui l'a battue début 2023.
Mais aussi : le match franco-français du premier tour a lieu au Stade Français entre Sébastien Bonmalais (n°30) et Lucas Serme (n°47). Vainqueurs des tournois de qualification, Ella Galova et Toufik Mekhalfi vont tous les deux se mesurer à un(e) Égyptien(ne), Fayrouz Aboelkheir (n°33) et Aly Abou Eleinen (n°23), respectivement à Montmartre et au Stade Français.
LE CHIFFRE DU JOUR : 13
Comme le nombre de joueurs et joueuses français engagés dans ce Paris Squash 2023, et ça n'est jamais arrivé dans un tournoi Platinum. Espérons qu'il portera chance et qu'ils seront un maximum à rejoindre Victor Crouin et Baptiste Masotti, déjà au deuxième tour grâce à leur classement.
Tout récent médaillé d'argent au championnat d'Europe, Auguste Dussourd est l'un des 13 français engagés au Paris Squash 2023 (Crédit photo : Hasta La Vista)
LA PHOTO DU JOUR
Véritables légendes du squash français et international, Grégory Gaultier et Thierry Lincou ne pouvaient pas ne pas être là pour le lancement du Paris Squash 2023 (Crédit photo : (Crédit photo : Jérôme Elhaïk)
LA PHRASE DU JOUR
« Organiser ce tournoi, ça a été un véritable ascenseur émotionnel, mais une fois que le train est lancé on ne peut plus l'arrêter ! » Éric Nizard, président de l'association organisatrice Paris Squash Project.
Crédit photo : Jérôme Elhaïk
PLUS D'INFOS
Les matches du court vitré sont diffusés gratuitement sur Sport en France, avec commentaires en français.
Les matches qui se jouent dans les clubs partenaires sont également diffusés, sur SquashTV.
Résultats, horaires, lieux etc. => live scoring
Article de Jérôme Elhaïk
Comments