Le tournoi wildcard masculin a rendu son verdict samedi après-midi au M Squash (au Bouc-Bel-Air, près d'Aix-en-Provence). En battant la tête de série n°1 Edwin Clain en trois jeux, Toufik Mekhalfi a causé une petite surprise et s'est ouvert les portes du Paris Squash 2023. Ainsi que celles du top 100 mondial.
Auparavant, les deux joueurs avaient tenu leur rang en remportant leurs trois matches de poule. Eu égard à leurs classements mondiaux respectifs (85ème et 107ème) et l'historique de leurs confrontations, les pronostics étaient plutôt en faveur d'Edwin Clain. Mais Toufik Mekhalfi les a totalement déjoués : du premier au dernier point de cette finale, il a été épatant de détermination et de justesse dans ses coups, et n'a pas été déstabilisé par sa blessure à l'arcade sourcilière en milieu de deuxième jeu. Au contraire, il a continué sur sa lancée après l'interruption pour s'imposer en 3 jeux et décrocher la timbale : le pensionnaire du pôle France d'Aix-en-Provence s'offre une place dans le tableau principal du Paris Squash 2023, premier tournoi majeur de la saison 2023/2024 qui débute le 27 août. Ce sera aussi sa première participation à un Platinum, et il intègrera le top 100 mondial à l'issue du tournoi ! Réaction.
🎤 Toufik Mekhalfi : « Je suis vraiment super content de mon match, notamment sur le plan tactique. On sait qu'Edwin est un joueur très fort au fond du court, mais aujourd'hui j'ai réussi à rivaliser avec lui dans ce domaine, et même à prendre le dessus je pense. C'est vrai que j'ai été très précis, ça m'a permis de me créer des opportunités et j'ai été incisif quand il le fallait. Je ne sais pas si on peut parler de match référence, personnellement je n'en ai pas forcément en tête. Je fonctionne beaucoup au ressenti, et aujourd'hui je suis parvenu à trouver le relâchement dont j'ai besoin pour être performant. Ça fait plaisir d'évoluer à ce niveau compte tenu de l'enjeu, en plus j'avais pas mal de gens qui avaient fait le déplacement pour m'encourager. Mes parents n'étaient pas là car ils sont en vacances, mais sans doute qu'ils vont venir à Paris dimanche prochain ! Mon adversaire au premier tour, Aly Abou Eleinen, c'est un joueur solide dans tous les compartiments du jeu. Même si j'aurais bien aimé jouer sur le court vitré, il a plus d'expérience que moi de ce genre de contexte et ce n'est pas plus mal de l'affronter sur un court traditionnel. Ça va être une expérience totalement nouvelle pour moi de côtoyer les meilleurs joueurs du monde, je vais les observer et essayer d'apprendre le plus de choses possible. Quel que soit le résultat de mon premier tour, je vais intégrer le top 100 mondial, c'est une étape importante. C'était mon objectif la saison dernière, il n'avait pas été rempli et du coup c'est bien d'y parvenir aussi tôt dans la saison. »
Rendez-vous à Paris du 27 août au 2 septembre, pour un tournoi qui s'annonce absolument superbe ! Si vous souhaitez venir encourager les nombreux joueurs et joueuses tricolores en lice (il y en aura 13 au total), il reste encore des places pour les premiers jours.
Comments