top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

YOUSSEF SOLIMAN

Soliman2jpg.jpg

Palmarès

Biographie

Youssef Soliman est l'un des jeunes talents les plus prometteurs du PSA World Tour, et il a fait son entrée dans le top 20 du classement mondial pour la première fois en septembre 2021.

Soliman, né au Caire, a fait ses débuts sur le PSA World Tour en 2013, mais a d'abord trouvé la transition des tournois juniors au circuit professionnel difficile et a dû attendre deux ans pour atteindre une finale du PSA World Tour, où il a raté de peu le titre de Malaysian Tour Squash I face à Tsz Fung Yip.

Cinq mois plus tard, Soliman a atteint de manière inattendue la finale du Championnat du monde junior 2015, mais le champion en titre Diego Elias a tenu bon pour l'empêcher de devenir le neuvième vainqueur égyptien de ce prestigieux titre. Soliman s'est ensuite remis de son chagrin du Championnat du monde junior lors de la saison 2015/16 pour enregistrer des demi-finales au JSW Chennai Circuit et au Qatar Circuit.

Après avoir débuté la saison 2016 par une élimination au premier tour de Wimbledon, Soliman a remporté trois tournois consécutifs en avril et mai. Il a d'abord remporté l'Open d'Écosse, où il a battu Christopher Binnie en trois jeux pour décrocher son premier titre du PSA World Tour.

L'Égyptien a rapidement remporté l'Open d'Ipswich et le Jersey Squash Classic, où il a balayé Mark Fuller et Michael Harris respectivement en finale pour décrocher son deuxième et troisième titre consécutif sur le Tour. L'année suivante, Soliman a de nouveau triomphé, cette fois à l'Open de l'Ouest de l'Irlande, où il a battu l'Allemand Jens Schoor en quatre jeux pour remporter le titre.

L'Égyptien a ensuite gagné à nouveau un mois plus tard, en remportant le titre de l'Open international de squash de l'île de Madère en battant Joshua Masters en finale. Après quelques apparitions en demi-finale, à la Nash Cup et au quatrième événement du circuit du Qatar, Soliman a remporté une autre victoire sur le circuit. Il a remporté le Ralph's Texas Bar Open, en battant un autre Anglais en finale, cette fois George Parker.

L'Égyptien a remporté deux autres titres en 2018, en remportant l'Open international masculin du chef d'état-major de l'air du Pakistan et le Championnat international de squash masculin du FMC. Il a ensuite atteint les quarts de finale du Kolkata International la même année, avant de terminer deuxième du Championnat international de squash du CAS en 2019, perdant contre son compatriote Mostafa Asal en finale.

Soliman a ensuite atteint les 16 derniers du J.P. Morgan China Open avant d'atteindre les demi-finales de l'Open de Malaisie. L'Égyptien s'est ensuite qualifié pour le troisième tour d'un tournoi de niveau Platine pour la première fois de sa carrière au J.P. Morgan Tournament of Champions 2020. Il a réitéré l'exploit au Windy City Open présenté par la Walter Family un mois plus tard.

Ses performances au cours de l'année 2020 lui ont permis d'entrer dans le top 30 du classement mondial pour la première fois de sa carrière, en novembre de la même année.

Soliman a atteint son premier quart de finale Platinum à l'Allam British Open à l'été 2021, et ce résultat lui a permis d'entrer dans le top 20 du classement mondial. Il a ensuite enchaîné les apparitions au troisième tour, se qualifiant pour les huitièmes de finale de cinq événements consécutifs. Il a ensuite commencé 2022 avec un résultat en quart de finale à l'Open de Houston de niveau Or.

Soliman a ensuite enchaîné avec une apparition en demi-finale à l'Open Squash on Fire à Washington, D.C., avant de se qualifier pour la finale des Championnats de squash de Karachi Open au Pakistan. Ces résultats lui ont permis d'atteindre le sommet de sa carrière en se classant 15e mondial, et il a continué sa bonne forme avec une apparition en quart de finale à l'Open de Manchester, avant de se qualifier pour les huitièmes de finale des Championnats du monde CIB PSA.

L'Égyptien a commencé la nouvelle saison en beauté, puisqu'il a remporté le titre lors du premier Open de squash CIB Zed. Soliman a ensuite atteint les quarts de finale de la catégorie Platine à l'US Open, avant de terminer 2022 par une apparition en demi-finale à l'Open du Hong Kong Football Club.

Soliman a ensuite commencé 2023 par un quart de finale à l'Open de Houston, avant de se qualifier également pour les huit derniers du Sturbridge Capital Motor City Open. L'Égyptien a également atteint les demi-finales de l'Open de Pittsburgh, avant de se qualifier pour une première finale de niveau Or, puisqu'il a terminé deuxième aux Championnats Optasia.

bottom of page