top of page

N°10 - En route vers Paris Squash 2024

Deux places à pourvoir

Alors que deux wildcards ont déjà été attribuées par les organisateurs du Paris Squash 2024, à Lauren Baltayan et Melvil Scianimanico, il en reste deux à pourvoir. On connaîtra le nom des heureux élus à l’issue des tournois de qualification (féminin et masculin) qui auront lieu du 11 au 13 septembre.


Changement par rapport à l’édition 2023 : exit le format de poules où les deux vainqueurs s’affrontaient dans une finale pour le précieux sésame, cette fois on aura des tableaux en ligne classiques.

 

TABLEAU FÉMININ

 

LA FAVORITE - L’attraction est évidemment la présence dans le tableau féminin de Camille Serme, qui effectue son retour sur le circuit international après une grave blessure et la naissance de son premier enfant. Si elle évolue au même niveau que lors des playoffs des Interclubs en juin (elle avait notamment battu Tesni Evans), elle semble intouchable. Mais l’enjeu sera tout autre au Squash Montmartre, et l’ancienne numéro 2 mondiale nous confiait la semaine dernière ne pas vouloir mettre la charrue avant les bœufs. Traduction : avant de penser à d’éventuelles retrouvailles avec Nour El Sherbini (la numéro 1 mondiale sera l’adversaire de la gagnante du tournoi wildcard), elle est totalement focalisée sur la première étape. À signaler que c’est le tirage au sort qui déterminera si elle se trouve dans la partie de tableau de Marie Stéphan ou d’Énora Villard.

Si elle tient son rang de favorite au tournoi wildcard, Camille Serme effectuera son grand retour en PSA le 15 septembre (Crédit photo : FFSquash)


LES CHALLENGERS - La mission sera évidemment compliquée pour Marie Stéphan et Énora Villard, qui n’ont jamais battu Camille Serme et pour cause (voir LE SAVIEZ-VOUS). Les numéros 2 et 3 françaises pourront néanmoins s’inspirer de la prestation de Kara Lincou, qui est passée tout près de faire chuter la Panthère il y a quelques jours au PSA Satellite d’Antibes. À signaler que ces deux joueuses ont déjà bien entamé leur saison, ayant disputé le championnat d’Europe individuel (elles ont terminé respectivement 4ème et 5ème) et le CIB Egyptian Open au Caire.

Marie Stéphan et Énora Villard, ici opposées en finale du dernier championnat de France Élite, seront les challengers de Camille Serme au Squash Montmartre (Crédit photo : Paris Squash Project)

 

LES AUTRES JOUEUSES - Élise Romba a atteint son meilleur classement grâce à une belle fin de saison 2023-2024 et fait figure de trouble-fête. Quant à Ana Munos et Léa Barbeau, elles sont cette semaine en Afrique du Sud pour les championnats du monde universitaires et participeront donc au tournoi wildcard dès leur retour, alors qu'Inès Guyot (17 ans) sera la benjamine du tournoi.

 

LE SAVIEZ-VOUS ? Camille Serme n’a pas perdu contre une joueuse française depuis 2008 … Mais comme nous le disions plus haut, Kara Lincou n’est pas passée loin de réaliser l’exploit il y a quelques jours.


LES 6 JOUEUSES

[1] Marie Stéphan (n°2 française, n°49 mondiale)

[2] Énora Villard (n°3, n°50)

[3/4] Camille Serme (n°4, n°381), Élise Romba (n°4, n°90)

[5/8] Ana Munos (n°7, n°124), Léa Barbeau (n°6, n°126), Inès Guyot (n°12, n°362)

 

PROGRAMME

Les matches auront lieu au Squash Montmartre, 14 Rue Achille Martinet, 75018 Paris – Entrée gratuite

🕐 Mercredi 11 septembre (19h) : quarts de finale

🕐 Jeudi 12 septembre (19h) : demi-finales

🕐 Vendredi 13 septembre (13h) : finale

Le tournoi féminin aura lieu au Squash Montmartre (Crédit photo : Squash Montmartre)


TABLEAU MASCULIN

 

LE FAVORI - Habitué des tournois Platinum depuis quatre ans, Auguste Dussourd (28 ans) n’a pas intégré le tableau principal en raison du nouveau format (32 joueurs au lieu de 48). Après un excellent début de campagne 2023-2024 (deux 1/8ème de finale à Paris et Hong-Kong, qui l’ont amené à la 21ème place mondiale), sa deuxième partie de saison a été marquée par des pépins physiques à répétition. Fort de son expérience, il sera grand favori du tournoi wildcard, face à des joueurs contre lesquels il n’a jamais perdu. En ligne de mire, il y a des retrouvailles avec le numéro 5 mondial Mazen Hesham, qui l’avait battu en 1/8ème de finale au Palais de Tokyo l’année dernière.

S’il se qualifie, Auguste Dussourd retrouvera Mazen Hesham, qui l’avait sorti en 1/8ème au Paris Squash 2023 (Crédit photo : PSA World Tour)


LES CHALLENGERS - Toufik Mekhalfi (22 ans) et Edwin Clain (24 ans) suivent des trajectoires assez semblables, ayant tous les deux intégré le top 100 mondial en 2023. L’année dernière, ils s’étaient affrontés en finale du tournoi wildcard (victoire de Toufik en 3 jeux), mais cette année la donne est différente avec la présence d’Auguste Dussourd dans le tableau. C’est le tirage au sort qui déterminera si Edwin est dans la partie de tableau d’Auguste ou de Toufik.

L’année dernière, Toufik Mekhalfi (à gauche) avait battu Edwin Clain en finale du tournoi wildcard (Crédit photo : Paris Squash Project)

 

LES AUTRES JOUEURS - Après un premier titre en PSA et une entrée dans le top 100 mondial, Brice Nicolas a eu un peu de mal à confirmer en fin de saison, mais le jeune Néo-Calédonien reste un joueur à prendre très au sérieux. Antonin Romieu, Manuel Paquemar et Rohan Mandil ne seront pas favoris au premier tour contre l’un des quatre joueurs cités plus haut et tenteront de créer la surprise.

 

LE SAVIEZ-VOUS ? Auguste Dussourd connaît déjà les courts du Squash Horizon. En effet, il avait remporté l’open national en 2022, en battant Edwin Clain en finale, alors que Manuel Paquemar et Toufik Mekhalfi étaient les deux autres demi-finalistes


LES 7 JOUEURS

[1] Auguste Dussourd (n°5 français, n°33 mondial)

[2] Toufik Mekhalfi (n°7, n°78)

[3/4] Edwin Clain (n°8, n°86), Brice Nicolas (n°9, n°100)

[5/8] Antonin Romieu (n°17, n°190), Manuel Paquemar (n°16, n°228), Rohan Mandil (n°24, n°749)

 

PROGRAMME

Les matches auront lieu au Squash Horizon, 107 Rue de la Croix Nivert, 75015 Paris – Entrée gratuite

🕐 Mercredi 11 septembre (18h) : quarts de finale

🕐 Jeudi 12 septembre (19h) : demi-finales

🕐 Vendredi 13 septembre (13h) : finale

Le tournoi masculin aura lieu au Squash Horizon (Crédit photo : Squash Horizon)


Le tirage au sort des tournois wildcard aura lieu le lundi 9 septembre, restez connectés.

Nous vous ferons vivre les tournois wildcard sur notre site et nos réseaux.

184 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page