top of page
< Back

Diego ELIAS

Le péruvien discret Diego Elias est l'un des jeunes les plus doués du PSA World Tour, et est déjà devenu l'un des meilleurs Sud-Américains à avoir joué au jeu, ayant atteint le top trois du classement mondial en octobre 2022.

Après avoir rejoint le PSA World Tour en mai 2013, Elias remportera son premier titre un an plus tard lors du Regatas Resistencia Open-Tour De Las Americas où il a stupéfié la foule alors qu'il était un joker pour l'événement. Ce faisant, Elias est devenu le premier Péruvien à remporter un titre PSA World Tour.

Trois mois plus tard, il a revendiqué la distinction de devenir le premier Péruvien à devenir le champion du monde junior après avoir échoué à perdre un seul match pendant l'événement et battu Omar Elatmas en finale. Le mois suivant, il a doublé son total de titres sur le PSA World Tour en remportant l'Open de Salt Lake City et en décembre 2014, il a battu le top 50 mondial.

Il a remporté sa toute première couronne PSA M15 à l'Open du Costa Rica avec une victoire consécutive contre Alan Clyne lors de la finale en juin 2015 pour couronner une excellente saison 2014/15 pour la sensation adolescente. Elias a commencé la saison 2015/16 avec une succession de quarts de finale. Il a ensuite atteint la demi-finale du Netsuite Open où l'Anglais James Willstrop a pris le dessus sur lui pour se qualifier pour la finale.

Le Péruvien a ensuite atteint la demi-finale mais a perdu contre Ryan Cuskelly à l'Open de Harrow Charlottesville en 2016, avant de se qualifier pour la finale la semaine suivante à la Nash Cup, où Declan James l'a devancé sur un cinq exténuant. Jeux. Cependant, Elias a remporté son propre titre, cette fois en remportant le Reidbuilt Homes Edmonton Open en 2016, battant Cesar Salazar. Cela a été suivi de deux apparitions en demi-finale au Suburban Collection Motor City Open et au Holtrand Open en 2017.

La saison 2017/18 a bien commencé pour le Puma péruvien, puisqu'il a atteint les demi-finales de l'Oracle NetSuite Open. Il a ensuite atteint la même étape des championnats Channel VAS le mois suivant. Elias a ensuite atteint la finale du Sporta Guatemala XI Torneo Internacional PSA 2018, où il a été battu par son compatriote sud-américain, Miguel Rodriguez.

Il faisait partie de l'équipe péruvienne qui a remporté le double aux Jeux sud-américains, ainsi que le simple lui-même. Elias a également remporté le championnat panaméricain. Le Péruvien a fait une autre apparition en demi-finale des championnats Channel VAS en 2018, avant d'atteindre la même étape du Qatar Classic. Il a ensuite terminé deuxième de Karim Abdel Gawad à l'Open du Pakistan, avant de s'incliner face à Mohamed Abouelghar en finale de l'Open de Motor City début 2019.

Elias a remporté la Coupe Canada et l'Open de Macao en 2019, avant de terminer deuxième du XII Torneo Internacional PSA Sporta au Guatemala, où il a perdu contre Miguel Rodriguez en finale. La campagne 2019-2020 a commencé par une dernière apparition à Philadelphie, alors qu'il atteignait les demi-finales d'un tournoi majeur pour la deuxième fois de sa carrière. Il a ensuite fait les quarts de finale des championnats du monde au Qatar.

Après une sortie anticipée du J.P. Morgan Tournament of Champions début 2020, le "Puma péruvien" a remporté le Motor City Open, avant d'atteindre le dernier carré de la Troilus Canada Cup. Elias a disputé les quarts de finale du Windy City Open présenté par la Walter Family et le St. James’s Place Canary Wharf Classic avant la suspension du Tour en raison du COVID-19.

Le "Puma péruvien" a atteint les quarts de finale de l'Open égyptien CIB, le premier tournoi Platine de la campagne 2020-2021, mais a perdu contre l'éventuel finaliste Tarek Momen dans une longue affaire de cinq matchs. Elias a également atteint les huit derniers des deux derniers événements de l'année, notamment au Qatar Classic et au CIB Black Ball Squash Open.

Après s'être remis d'une blessure qui l'a tenu à l'écart pendant la première moitié de 2021, Elias est revenu avec un résultat en quart de finale aux Championnats du monde PSA, avant de remporter ensuite le niveau Argent de l'Open de Manchester, battant le Gallois Joel Makin en finale au National Squash. Centre.

Le «Puma péruvien» est ensuite entré dans l'histoire plus tard dans l'année, en devenant le premier homme de son pays à remporter un titre majeur, en battant Paul Coll pour remporter le Qatar QTerminals Classic. Cette victoire l'a propulsé dans le top cinq du classement mondial pour la première fois de sa carrière. Il a terminé 2021 avec un résultat en demi-finale au Canary Wharf Classic.

Elias a commencé 2022 de manière parfaite, battant Fares Dessouky pour remporter le Sturbridge Capital Motor City Open, avant de terminer deuxième aux premiers championnats Optasia à Wimbledon, en Angleterre. Une deuxième apparition finale en 2022 a eu lieu au J.P. Morgan Tournament of Champions, où il a perdu contre le n ° 1 mondial Ali Farag.

Le Péruvien a cependant ajouté à son palmarès de titres plus tard dans la saison, avec une course incroyable au Necker Mauritius Open présenté par Beachcomber Resorts & Hotels, alors qu'il a traversé l'intégralité du Gold

bottom of page