top of page
< Back

Mohamed ElShorbagy

L'un des joueurs les plus talentueux du PSA World Tour, Mohamed ElShorbagy a eu cinq passages au n ° 1 mondial, est devenu champion du monde et approche maintenant les 50 titres du Tour.

La star née à Alexandrie a pris de l'importance en 2007 après être devenu le premier joueur de l'histoire à remporter un premier titre du PSA World Tour lors d'un événement cinq étoiles. Il est ensuite entré à nouveau dans le livre des records peu de temps après, devenant le deuxième homme après Ramy Ashour à remporter le Championnat du monde junior à deux reprises lorsqu'il a triomphé en 2008 et 2009.

L'Égyptien a failli remporter le Championnat du monde senior en 2012 après avoir battu James Willstrop dans une demi-finale à suspense de cinq matchs, mais a perdu contre son compatriote Ashour en finale. En 2013, il a remporté sa première victoire en World Series lors de la Qatar Classic et a montré une forme suprême tout au long de la campagne 2014, remportant cinq événements, dont des tournois World Series à Hong Kong et aux US Open.

Ce dernier en particulier était important car il a élevé ElShorbagy au rang de n ° 1 mondial pour la première fois de sa carrière, grâce à sa victoire sur Gregory Gaultier en demi-finale, devenant ainsi le quatrième plus jeune joueur à atteindre le cap. Il a perdu une deuxième finale de championnat du monde, contre son compatriote Ashour, lors du tournoi de 2014 au Qatar dans ce qui a été surnommé l'un des plus grands matchs de squash de tous les temps.

L'Égyptien s'est remis de son chagrin du Championnat du monde pour remporter le titre du Tournoi des champions en janvier 2015 et, après avoir terminé deuxième du Windy City Open et de l'El Gouna International, il a remporté le British Open pour la première fois de sa carrière. battant Gaultier en finale. ElShorbagy a remporté le titre du Grand Prix de Grande-Bretagne en septembre 2015 avant de célébrer 12 mois au sommet du classement mondial le mois suivant.

Après avoir remporté un autre triomphe des PSA World Series au Qatar Classic en novembre, il a abandonné le championnat du monde au troisième tour après une sortie choc contre James Willstrop alors que sa recherche du plus grand prix du sport se poursuivait. Cependant, une séquence de forme envoûtante de décembre 2015 à avril 2016 a vu ElShorbagy dominer le PSA World Tour, lui apportant jusqu'à six victoires successives au titre des World Series, y compris la défense de sa couronne au British Open après avoir mis fin à une course de quatre matchs sans victoire. contre Ashour.

Au cours de cette période, ElShorbagy a également battu le record d'Ashour pour la moyenne de points la plus élevée jamais enregistrée dans le classement mondial en avril, un record qu'il a ensuite de nouveau brisé un mois plus tard. Une superbe saison s'est achevée en beauté lorsqu'il a été couronné joueur masculin de l'année PSA 2016.

ElShorbagy a commencé la saison 2016/17 assez fort avec une autre victoire à l'US Open, mais il a manqué de devenir le premier joueur à remporter le Qatar Classic à trois reprises consécutives après une défaite finale face à son compatriote Karim Abdel Gawad - juste un mois après Gawad l'avait battu en demi-finale du championnat du monde.

Cependant, le mois suivant, ElShorbagy est devenu le troisième joueur égyptien à passer une année entière au sommet du classement mondial après avoir dominé le classement mondial de décembre 2016. ElShorbagy a subi une baisse de forme au cours de la saison 2016/17, l'ancien n ° 1 mondial souffrant de sa plus longue sécheresse de titre en trois ans. L'Égyptien a perdu en demi-finale de l'Open britannique contre l'Anglais Nick Matthew, puis est sorti en quart de finale de l'Open international de squash d'El Gouna après sa défaite contre son jeune frère, Marwan.

Cependant, la fortune d'ElShorbagy a changé lors de la finale de la saison des PSA Dubai World Series alors qu'il battait l'Anglais James Willstrop 3-0 en finale pour terminer la saison en beauté avec un titre. La saison 2017/18 de l'Égyptien a pris un départ incroyable, remportant sept de ses neuf premiers tournois. Il a remporté les championnats Oracle NetSuite Open et Channel VAS, prenant en sandwich une deuxième place à l'US Open.

La Bête a ensuite remporté des victoires au Qatar Classic, à l'Open de Hong Kong et aux Championnats du monde PSA. Les titres au Windy City Open et au Canary Wharf Classic ont également suivi dans la saison. Il a terminé deuxième de la Grasshopper Cup et du British Open, avant de commencer la saison 2018/19 avec une autre 2e place, cette fois à l'Oracle NetSuite Open. ElShorbagy a remporté la victoire à l'US Open, battant Simon Rösner en finale, avant de conserver son titre à l'Open de Hong Kong. Il a terminé deuxième du Tournoi des champions pour commencer 2019.

Après avoir perdu la place de n ° 1 mondial au profit d'Ali Farag, ElShorbagy a rebondi avec des victoires en tournoi à la Grasshopper Cup et au British Open, ainsi qu'une deuxième place au DPD Open. ‘The Beast’ a commencé la campagne 2019-2020 avec deux titres. Il a remporté la victoire au J.P. Morgan China Squash Open, avant de remporter également l'Oracle NetSuite Open à San Francisco plus tard ce mois-là. Il a ensuite terminé deuxième à l'US Open et au Channel VAS Championships avant de décrocher un troisième titre de la saison au J.P. Morgan Tournament of Champions à New York.
ElShorbagy a remporté la place de n°1 mondial pour

bottom of page