top of page
< Back

Mostafa ASAL

À seulement 21 ans, Mostafa Asal s'est déjà fait la réputation d'être l'un des joueurs les plus difficiles à battre sur le circuit. Il a déjà une poignée de titres majeurs à son actif et est devenu n ° 1 mondial pour la première fois en 2023.

L'Égyptien a fait irruption sur la scène en 2018, son premier événement PSA Tour étant l'El Gouna International dans son pays d'origine. Il a ensuite participé à quatre épreuves du Tour de las Americas.

Asal en a remporté trois, remportant le Mar del Plata Open, le Regatas Resistencia Open et le Paineiras Open Brasil. Il a également atteint la finale de l'Aspin Kemp & Associates Aspin Cup. L'Égyptien a remporté sa quatrième victoire sur le PSA World Tour aux Championnats internationaux de squash CAS au Pakistan en 2019, battant son compatriote Youssef Soliman en finale.

Bien qu'il n'ait que 19 ans, Asal a continué à se qualifier au moins pour le deuxième tour de chaque tournoi majeur, y compris plusieurs apparitions au troisième tour. Il a fait son premier quart de finale majeur au J.P. Morgan Tournament of Champions en janvier 2020, avant de faire mieux lors de sa première apparition de la saison 2020-2021.

Asal a atteint les demi-finales de l'Open égyptien CIB et, avec lui, a sauté dans le top 16 du classement mondial pour la première fois de sa carrière naissante. Il s'est également qualifié pour le dernier carré de la dernière épreuve de 2020, le CIB Black Ball Squash Open.

Après avoir atteint les huit derniers de l'El Gouna International, Asal a fait connaître sa présence au sommet du sport, en remportant la victoire lors de la finale de la saison du CIB PSA World Tour, où seuls les meilleurs des meilleurs s'affrontent. Cela a été suivi de son premier titre majeur, alors qu'il revenait de l'arrière pour vaincre Tarek Momen lors de la finale de l'US Open présenté par Truist. Ces résultats, ainsi que plusieurs autres apparitions en demi-finale, l'ont vu entrer pour la première fois dans le top cinq du classement mondial.

La constance d'Asal s'est poursuivie dans la nouvelle année, puisqu'il a fait au moins les demi-finales des six événements auxquels il a participé au cours de la seconde moitié de la saison 2021-2022. L'Égyptien a fait les quatre derniers à l'Open de Houston, à l'Allam British Open et aux Championnats du monde CIB PSA, ainsi qu'à la finale du GillenMarkets Canary Wharf Classic à Londres.

Asal remportera deux autres titres majeurs, remportant les finales du El Gouna International et du CIB PSA World Tour à domicile en Égypte, battant le Néo-Zélandais Paul Coll dans les deux finales. Grâce à ces résultats, il est entré dans le top trois mondial pour la première fois de sa jeune carrière.

Il a commencé la campagne 2022-2023 avec des apparitions en demi-finale au QTerminals Qatar Classic et au CIB Egyptian Open, avant de remporter la Grasshopper Cup à Zurich. Asal a également remporté l'Everbright Securities International Hong Kong Squash Open et est entré dans le top deux mondial pour la première fois au cours de la dernière semaine de 2022.

L'ascension de l'Égyptien s'est poursuivie en 2023, alors qu'il remportait le titre à l'Open de Houston, le premier événement télévisé du Tour de l'année. Grâce à cette victoire, Asal s'est hissé au sommet du classement mondial pour la première fois, devenant le troisième plus jeune homme à atteindre le sommet, derrière seulement Jansher et Jahangir Khan.

bottom of page