top of page
< Back

Grégoire MARCHE

Grégoire Marche est l'un des meilleurs joueurs français du Tour, ayant fait partie du top 16 mondial pendant plusieurs années.

Il a traversé une période stérile vers la fin de 2008, mais est revenu à l'action au début de 2009, remportant la victoire au XI Open Internacional D'Squash Esportiu Rocafort en janvier. Marche a remporté sa première épreuve PSA M5 en avril 2011, battant son compatriote Joan Lezaud 3-0 en finale du PSA de Baillargues.

Après une solide première moitié de 2013, au cours de laquelle il a atteint les quarts de finale de l'épreuve PSA M35, la Grasshopper Cup, Marche a fait son entrée dans le top 30 du classement mondial pour la première fois. 2014 a vu Marche atteindre le stade des quarts de finale une seule fois à l'Open de Squash Financière Banque Nationale, mais a pris un bon départ en 2015 en terminant au même endroit lors de l'Open de Pittsburgh en février.

Marche s'est qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Andorre en 2015, où il a perdu contre le n°1 mondial Karim Abdel Gawad. Cependant, le Français a remporté l'Open International De Squash De Nantes en septembre 2015 en battant le Finlandais Henrik Mustonen pour le titre. L'année suivante, Marche a défendu son titre avec succès, battant cette fois l'Anglais Chris Simpson 3-1 en finale pour conserver sa couronne.

Marche a ensuite atteint les huit derniers du NetSuite Open et du Qatar Classic dans la dernière partie de 2016, avant de remporter un troisième Open International de Squash de Nantes consécutif en 2017. Il n'a cependant pas pu gagner un quatrième de suite, perdant en les quarts de finale à Declan James. Marche a remporté la plus grande victoire de sa carrière au Three Rivers Capital Pittsburgh Open en février 2019.

Le Français a remporté une deuxième victoire de la campagne 2018-2019 lors de sa dernière apparition de la saison, puisqu'il s'est imposé à domicile au 5R Montpellier Métropole Open, battant James Willstrop en finale. Grâce à ces résultats, Marche s'est hissé dans le top 16 du classement mondial pour la première fois de sa carrière.

Son meilleur résultat de la campagne 2019-2020 est survenu à l'Open de France - Nantes où il a atteint les demi-finales à domicile, faisant vibrer le public partisan. Il a également fait les quatre derniers de l'Open de Pittsburgh, en plus de se qualifier pour les 16 derniers des quatre tournois majeurs de la campagne. En décembre 2019, Marche était un membre clé de l'équipe française qui a terminé à la 3e place des Championnats du monde de squash par équipe masculins de la WSF à Washington, DC.

Le Français est revenu sur le PSA World Tour après la pause forcée pour COVID-19 en atteignant les 16 derniers des quatre tournois auxquels il a participé. Il l'a fait au Manchester Open, au CIB Egyptian Open, au Qatar Classic et au CIB Black Ball Squash Open.

Marche a atteint un premier quart de finale de niveau Platine au début de 2021, à l'Open international de squash d'El Gouna, avant d'enchaîner avec ses débuts lors des finales de fin de saison du CIB PSA World Tour. Le Français est passé au numéro 12 mondial en carrière en septembre, avant d'atteindre les huit derniers du Canary Wharf Classic et du CIB Squash Open Black Ball. Il a commencé 2022 avec une première apparition en demi-finale d'or, le faisant à l'Open de Houston.

Cela a été suivi plus tard dans l'année par des résultats en quart de finale lors de deux autres tournois de niveau Or, alors que Marche a atteint les huit derniers du tournoi des champions JP Morgan et du Necker Mauritius Open présenté par Beachcomber Resorts & Hotels.

bottom of page